Le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques des CFF pour les années 2019 à 2022

Berne, 14.12.2018 - Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques assignés aux CFF pour les années 2019 à 2022. Les grandes lignes ont été maintenues. Le Conseil fédéral attend cependant dorénavant de CFF Cargo SA qu’elle ouvre son actionnariat et que les compétences décisionnelles du conseil d’administration de CFF Cargo soient renforcées.

La Confédération est actionnaire unique de CFF SA. Le Conseil fédéral défend les intérêts du propriétaire. Il fixe tous les quatre ans les objectifs stratégiques qui lui permettent de piloter l’entreprise. Le conseil d’administration est responsable de la réalisation de ces objectifs qui est contrôlée chaque année par le Conseil fédéral.

Le bilan du pilotage de l’entreprise étant positif, le Conseil fédéral a maintenu l’orientation générale et les grandes lignes des objectifs stratégiques assignés aux CFF. Certains points ont toutefois été adaptés aux évolutions récentes de l’entreprise et du marché. Il est ainsi tenu compte du fait que les investissements commerciaux des CFF atteindront leur niveau maximum au cours de la deuxième moitié de la décennie en cours. Dans ces conditions, le Conseil fédéral attend des CFF une réduction de la limite supérieure de l’endettement.

La principale modification par rapport aux objectifs actuels concerne le secteur marchandises des CFF. Comme il l’indique dans son rapport «Évaluation des possibilités de développement de CFF Cargo» du 1er novembre 2017, le Conseil fédéral adapte l’objectif stratégique concernant CFF Cargo. Dorénavant, une participation minoritaire sera possible dans l’actionnariat de CFF Cargo, qui sera plus indépendante du groupe, le conseil d’administration de l’entreprise étant complété par des membres externes, notamment par une personnalité externe pour le présider.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73372.html