Rencontre à Berne entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore

Berne, 04.12.2018 - Le partenariat étroit entre la Suisse et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) permet de traiter de nombreux thèmes centraux pour la protection de l’enfance. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’organisation Henrietta Fore ont souligné mardi à Berne le rôle clé de ce partenariat dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des Nations Unies et des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. Mme Fore s’est également entretenue avec le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Manuel Sager et avec des membres du Parlement.

Lors de leur entretien, M. Cassis et Mme Fore ont abordé le rôle essentiel de l’UNICEF dans la mise en œuvre de la réforme du système des Nations Unies dans le domaine du développement, laquelle doit aboutir à davantage d’efficacité et de résultats probants. Henrietta Fore, dont il s’agit de la première visite officielle en Suisse depuis son entrée en fonction comme directrice exécutive de l’organisation début 2018, a également présenté à M. Cassis l’expérience de l’UNICEF en matière de partenariats avec le secteur privé.

L’UNICEF est le principal partenaire de la Suisse en ce qui concerne la promotion des droits de l’enfant dans les pays en développement et les contextes humanitaires. La Suisse et l’organisation collaborent dans les domaines de l’éducation, de l’action humanitaire, de la protection des enfants contre la violence, ainsi que sur les questions de pratiques sociales et culturelles (mutilations génitales féminines). L’UNICEF et la Suisse se sont par ailleurs engagés ensemble dans un partenariat global sur la protection de l’enfant contre la violence et les mauvais traitements.  

Pour les années 2018 à 2020, la Suisse soutiendra, par le biais de la DDC, le travail de l’UNICEF avec une contribution générale de 59,6 millions de francs. En outre, la DDC finance des interventions humanitaires et des activités de développement de l’UNICEF à hauteur de 16 millions de francs par an. De par son statut de pays donateur stratégique et par le biais de sa participation au conseil d’administration de l’organisation, la Suisse joue un rôle actif dans le suivi et l’évaluation des rapports opérationnels et financiers de l’UNICEF. Notre pays maintient aussi un dialogue régulier avec l’organisation à différents niveaux de gestion afin de faire le point sur les progrès accomplis et les défis à venir.

Henrietta Fore a également rencontré le directeur de la DDC Manuel Sager. La DDC envoie des experts pour la mise en œuvre de programmes de l’UNICEF dans des domaines stratégiques tels que la protection dans les situations de crise, l’eau et l’assainissement.  Mme Fore et M. Sager ont discuté du renforcement de la collaboration entre la DDC et l’UNICEF, notamment dans les domaines de l’éducation de base, de l’engagement avec le secteur privé, de l’aide humanitaire et de la protection de l’enfance. A l’occasion de sa venue à Berne, Mme Fore s’est également entretenue avec des parlementaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73243.html