Les entreprises liées à la Confédération bien représentées dans les régions de montagne et les régions rurales (Dernière modification 05.12.2018)

Berne, 30.11.2018 - Les entreprises liées à la Confédération fournissent une contribution déterminante au développement des régions de montagne et des espaces ruraux. Comme relevé dans un rapport en réponse à un postulat déposé par le conseiller aux États Claude Hêche, le Conseil fédéral estime que les conditions-cadres actuelles sont suffisantes. Ce dernier a approuvé le rapport lors de sa séance du 30 novembre 2018.

En présentant son rapport sur le rôle joué par les entreprises liées à la Confédération dans le développement des régions de montagne et des espaces ruraux, le Conseil fédéral répond à un postulat déposé par le conseiller aux États Claude Hêche. Il y relève que les entreprises liées à la Confédération – en particulier Poste SA, les CFF, Swisscom ou RUAG – fournissent une contribution importante au développement des régions de montagne et des espaces ruraux.

Avec leurs sites, ces entreprises sont bien représentées dans les régions mentionnées. En 2016, elles y fournissaient près de 14 % des emplois de la Poste SA et 14 % des emplois des CFF. Elles y consacrent aussi des dépenses pour le développement et l’entretien d’infrastructures ou pour des services. Elles s’engagent également dans des projets précis comme Swisscom avec sa coopération pour l’équipement en fibre optique dans le Haut-Valais.

Les objectifs stratégiques de la Confédération exigent que les entreprises liées à la Confédération gèrent leur activité principale dans le cadre des possibilités qu'offre la gestion de l'entre­prise et en tenant compte des attentes des régions du pays. Le Conseil fédéral estime que le cadre légal applicable à ces entreprises est suffisant et il ne voit donc pas la nécessité d’obliger encore davantage ces entreprises à soutenir les régions de montagne et les espaces ruraux. Le Conseil fédéral continuera cependant de s’engager en faveur du développement de ces régions. Pour mettre en œuvre sa politique en faveur des espaces ruraux et des régions de montagne, il dispose déjà d’instruments adéquats comme la Nouvelle politique régionale, la politique du tourisme, la politique agricole et la politique des parcs.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Vinzens, chef de la section Urbanisation et paysage, Office fédéral du développement territorial ARE
tél. +41 58 462 52 19, martin.vinzens@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73163.html