Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rend à Washington

Berne, 29.11.2018 - Le 3 décembre 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann mènera des discussions à Washington concernant les relations commerciales et un éventuel accord de libre-échange entre la Suisse et les États-Unis. Il signera en outre un mémorandum d’entente en matière de formation professionnelle. Des rencontres sont prévues avec la secrétaire américaine à l’Éducation, Betsy Devos, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis plusieurs années un dialogue soutenu sur la formation professionnelle. Le mémorandum d’entente que le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et ses homologues américains doivent signer lundi à Washington réaffirme la volonté de poursuivre cette collaboration. Conclu entre le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et les départements américains du Travail, de l’Éducation et du Commerce, il constitue le cadre d’un échange pragmatique entre les deux pays concernant les thèmes liés à la formation professionnelle. À l’image du premier mémorandum d’entente signé à ce sujet en 2015, le nouveau mémorandum sera valable pendant trois ans.

En raison du poids et du dynamisme du marché américain, la Suisse œuvre à renforcer ses relations commerciales avec les États-Unis. Les deux pays mènent actuellement des entretiens exploratoires concernant un éventuel accord de libre-échange bilatéral.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann profitera de son séjour pour s’entretenir, avec des membres du cabinet et du congrès ainsi que des représentants d’entreprises suisses établies aux États-Unis, du développement des relations commerciales, des possibilités qu’offrirait un accord de libre-échange entre la Suisse et les États-Unis et de la formation professionnelle.

Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse, et cette dernière est un investisseur important aux États-Unis. Le volume commercial bilatéral, y compris les biens et services, s’élève à près de 120 milliards de francs. La Suisse est le septième investisseur aux États-Unis, ses investissements directs se montant à plus de 300 milliards de francs. Les échanges commerciaux avec les États-Unis ont connu une évolution très dynamique ces dernières années, les exportations de biens ayant augmenté d’environ 50 % au cours des 5 dernières années.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73137.html