L’ElCom exige des incitations pour la production hivernale

Berne, 29.11.2018 - La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) exige la création d’incitations légales pour le maintien de la production hivernale en Suisse. Concrètement, il faut, selon l’ElCom, discuter de mesures supplémentaires s’ajoutant à la réserve stratégique. Telle est la conclusion du régulateur au Forum de l’ElCom d’aujourd’hui. La conseillère fédérale Doris Leuthard évoque dans son exposé les principaux défis de la politique énergétique de l’avenir.

Le Forum de l’ElCom se tient au Kursaal à Berne pour la neuvième fois. Des personnalités de renom du secteur énergétique discutent de l’avenir de l’électricité en Suisse devant un parterre de près de 300 spécialistes.

Des défis concernant toute l’Europe
Dans sa présentation d’ouverture, la vice-présidente l’ElCom Brigitta Kratz souligne la nécessité de prendre des mesures en ce qui concerne les pertes d’énergie en hiver. Selon le régulateur, il est difficile de compenser la baisse de la production d’électricité contrôlable par la production fluctuante d’énergies renouvelables. C’est pourquoi l’ElCom demande que d’autres mesures soient prises en plus de la réserve stratégique afin de maintenir en Suisse une production d’énergie importante au cours du semestre d’hiver. Le cadre légal nécessaire à cette fin devra figurer dans la loi sur l’approvisionnement en électricité en cours de révision.
Après le régulateur, c’est au tour de Peter Franke, vice-président de la Bundesnetzagentur allemande, de présenter la situation de l’approvisionnement en Allemagne. Ensuite, Thomas Veyrenc, du gestionnaire de réseau de transport français RTE, présente dans son exposé les derniers résultats des études concernant l’adéquation (adequacy) à moyen terme en France. Puis, Laurent Schmitt, secrétaire général de l’Entso-E – l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport – propose une vue d’ensemble de la sécurité de l’approvisionnement en Europe. Lors de la table ronde qui suit, animée par Matthias Finger, membre de l’ElCom, les participants débattent de la question de la dépendance vis-à-vis des importations et de la capacité d’exportation des pays en Europe
La conseillère fédérale Doris Leuthard ouvre l’après-midi. La cheffe du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication donne une conférence sur les défis de la politique énergétique suisse, notamment en ce qui concerne la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Mario Cavigelli, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, présente le point de vue des cantons sur la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Ensuite, Bertrand Piccard, pionnier de l’énergie, donne un aperçu de son travail actuel sur les technologies propres et les solutions efficaces.
Le Forum de l’ElCom 2018 se termine par une table ronde animée par Franz Fischlin. Des parlementaires suisses de tous bords présentent leurs solutions politiques pour réussir la transition énergétique en Suisse.

Faible augmentation du nombre de gros consommateurs pouvant choisir leur fournisseur d’électricité
Pour 2019, la part des gros consommateurs, qui achèteront leur énergie sur le marché libre, a légèrement diminué. Concrètement, cela signifie que l’année prochaine, 66 % des gros clients feront usage de leur droit de choisir leur fournisseur d’électricité. Au total, ils consomment 79 % de l’énergie consommée par l’ensemble des gros clients. Le recul est dû au fait que le nombre de consommateurs ayant le droit d’accéder au marché libre a plus fortement augmenté que celui des consommateurs ayant effectivement choisi de le faire.


Adresse pour l'envoi de questions

Carlo Schmid-Sutter, président, tél. 079 585 15 85
Renato Tami, directeur, Tel. 079 763 87 28
Simon Witschi, médias et communication, tél. 079 246 47 42

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-Mail: info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73132.html