La gestion du danger d’avalanches inscrite à l’UNESCO

Berne, 29.11.2018 - L’UNESCO a inscrit aujourd’hui la gestion du danger d’avalanches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les connaissances, expériences et stratégies collectives pour faire face à ce danger naturel constituent un patrimoine vivant constamment actualisé dans les régions alpines. Sa reconnaissance par l’UNESCO met en valeur la complémentarité des savoirs traditionnels, de la technologie et de la culture populaire dans le patrimoine culturel immatériel.

Le 13e Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Port-Louis (République de Maurice), a décidé le 29 novembre 2018 d’inscrire la gestion du danger d’avalanches sur sa Liste représentative.

Les avalanches ont donné naissance dans l’espace alpin à des formes collectives de gestion du risque. Dresser des chiens de recherche, dont les fameux saint-bernards, analyser le manteau neigeux, documenter les avalanches, protéger les habitations, former des guides, transmettre des récits : au cours des siècles, la population alpine a développé des stratégies pour leur faire face. Ce répertoire technique, social et culturel est constamment renouvelé par les habitants et les spécialistes. Il permet aussi bien de prévenir les avalanches que de s’en protéger et d’en sauver les victimes. Cette inscription démontre que la gestion des dangers naturels ne soulève pas uniquement des difficultés techniques, mais aussi des défis culturels auxquels chaque société apporte ses propres réponses pour les transmettre aux générations futures.

Soumise en mars 2017, la candidature portée par la Suisse et l’Autriche est le fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, le Club Alpin Suisse (CAS), l’Association suisse des guides de montagne (ASGM), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard et le canton du Valais, ainsi que la commission autrichienne pour l’UNESCO et les institutions et associations autrichiennes actives dans la gestion du danger d’avalanches. Des mesures accompagnant la candidature permettront de sensibiliser la population au danger d’avalanches et à sa signification culturelle par le biais de formations, d’échanges d’informations et d’expositions.

« L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » a également été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription est le fruit d’une candidature multinationale sous l’égide de la Grèce, à laquelle la Suisse, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre sont associées. En valorisant une technique largement répandue et déclinée selon des particularités locales, ce dossier fait preuve de l’importance de la coopération internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions suisses dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons inscrite en 2016, du Carnaval de Bâle inscrit en 2017 et de la gestion du danger d’avalanche y figurent les savoir-faire de mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel et les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, dont le dossier a été déposé en mars 2018.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les procédures et l’inscription :
Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Sur la gestion du danger d’avalanches :
WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, Martin Heggli, Responsable Médias SLF, tél. +41 81 417 03 56, medien@slf.ch

Club Alpin Suisse CAS, Daniel Marbacher, Secrétaire général, tél. +41 31 370 18 01, daniel.marbacher@sac-cas.ch

Association suisse des guides de montagne – ASGM, Pierre Mathey, Secrétaire général, tél. 079 330 14 11, pierre.mathey@4000plus.ch

Office fédéral de l'environnement, Reto Baumann, Division Prévention des dangers, Tel. 058 464 78 38, reto.baumann@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73127.html