Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe à Paris un accord visant à promouvoir la collaboration au niveau de l’instruction militaire

Berne, 22.11.2018 - Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), signera, vendredi 23 novembre 2018 à Paris, un nouvel accord avec la France pour régler la coopération au niveau de l’instruction militaire. À cette occasion, le conseiller fédéral Guy Parmelin aura également des entretiens bilatéraux avec la ministre des Armées Florence Parly et visitera le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) auprès du Ministère des Armées.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et son homologue française Florence Parly signeront un accord intergouvernemental qui remplacera l’actuelle coopération en matière d’instruction. Cet accord dotera l’Armée suisse d’une solide base légale qui permettra notamment aux deux pays de réaliser en commun des exercices dans l’espace aérien ainsi que des activités de formation et des événements dans le domaine de la cyberdéfense. L’accord mentionne aussi les autres secteurs dans lesquels l’Armée suisse et les Forces armées françaises pourront coopérer, comme la planification de l’armée et du personnel, la logistique, le matériel militaire et l’aide humanitaire. Le Conseil fédéral a approuvé l’accord le 7 novembre 2018. Son entrée en vigueur est prévue en 2020 après ratification par les deux parties.

Avant les entretiens avec la ministre des Armées Florence Parly, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au COMCYBER, l’occasion notamment d’échanger avec les experts au sujet de l’intégration de l’armée au Plan d’action national et de discuter de solutions pratiques pour la coopération internationale en matière de cyberdéfense. Le DDPS a également lancé un plan d’action visant le renforcement des capacités de cyberdéfense l’année dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’Information DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73064.html