Mise en garde publique : teneur en acide cyanhydrique trop élevée dans des amandes amères de noyaux d’abricots bio de la marque Gesund & Leben

Berne, 20.11.2018 - Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans des amandes amères de noyaux d’abricots vendues par l’entreprise allemande Claus Reformwaren Service GmbH sous la marque Gesund & Leben. Une mise en danger de la santé des consommateurs ne pouvant être exclue, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. L’entreprise Phag GmbH, qui a importé le produit, l’a distribué à différents détaillants dans toute la Suisse.

Dans le cadre d’un contrôle de marché, les autorités allemandes ont détecté une teneur en acide cyanhydrique trop élevée dans des amandes amères de noyaux d’abricots bio. L’acide cyanhydrique est une toxine naturellement présente dans les amandes amères de noyaux d’abricots, qui peut par exemple être libérée lors de la mastication.


L’OSAV a été informé de la livraison du produit concerné par le biais du système d’alerte rapide RASFF. Les distributeurs en Suisse ont été informés et le produit a été retiré des rayons.

Il s’agit du produit suivant :

Amandes amères de noyaux d’abricots bio

  • Paquet de 200 g (4 x 50 g)
  • Lots n° 1816 et 1826
  • À consommer de préférence avant le : 30.11.2019 et 15.01.2020
  • Vendu dans différents magasins à Genève, Yverdon-les-Bains, La Tour-de-Peilz, Monthey, Renan, Lugano, Massagno, Saint-Gall, Pfäffikon (ZH)

En cas de suspicion d’empoisonnement suite à la consommation de ce produit, l’OSAV recommande de prendre contact avec Tox Info Suisse : tél. 145.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73022.html