Un nouveau bâtiment de recherche va permettre de développer des systèmes de détention respectueux des animaux

Berne, 19.11.2018 - Fin novembre, un nouveau bâtiment d’essais pour volailles et lapins sera ouvert à l’Aviforum de Zollikofen. Ce bâtiment offrira de nouvelles possibilités de recherches sur les systèmes d’élevage respectueux des animaux. Cette installation est gérée conjointement par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Université de Berne.

Dans ce nouveau bâtiment, le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ) mènera des recherches sur les animaux de rente. Le ZTHZ est une structure de recherche commune de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et du Veterinary Public Health Institute (VPHI) de l’Université de Berne. Ses projets portent essentiellement sur l’amélioration du bien-être des volailles et des lapins.

Des recherches en faveur de la protection animale

Ce nouveau bâtiment offrira des conditions optimales pour développer de nouvelles approches et méthodes de détention visant à améliorer le bien-être animal. Les chercheurs pourront, par exemple, étudier, dans des conditions contrôlées, quels types de nids les poules pondeuses préfèrent, ou comment les perchoirs doivent être disposés pour que les poules puissent bouger sans accident. Les résultats de ces recherches serviront aussi de référence pour l’autorisation de nouveaux systèmes et équipements d’étable conformes à la législation sur la protection des animaux, et permettront d’informer et de conseiller les détentrices et les détenteurs de volaille et de lapins.

Coopération entre l’économie privée, la recherche et les autorités

Ce nouveau bâtiment appartient à la Fondation Aviforum. L’Aviforum est le centre de compétence de l’aviculture suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de la prestation de services. Il a fallu près d’un an pour construire le bâtiment, dont le coût s’élève à 1,7 million de francs. Il remplacera l’ancienne structure qui était en service depuis 30 ans. Avec ses 500 m2, il est nettement plus vaste que le précédent et ses équipements techniques sont bien meilleurs que les anciens.

Pour Kaspar Jörger, chef de la division Protection des animaux à l’OSAV, la collaboration entre le secteur privé, l’université et les autorités au sein du centre de compétences Aviforum est exemplaire : « Les relations directes entre partenaires permettent une circulation optimale des savoirs entre la pratique, le conseil, la recherche et l’enseignement. Nous pouvons ainsi améliorer constamment les conditions de détention des lapins et des volailles. »

Hanno Würbel, professeur en protection des animaux au Veterinary Public Health Institute de l’Université de Berne, souligne les excellentes possibilités offertes par ce dispositif à la recherche sur les systèmes de détention respectueux des animaux : « Ici, nous pouvons développer des approches innovantes, puis les mettre en pratique pour vérifier leur pertinence. » Pour lui, la collaboration étroite avec les acteurs de la branche et avec l’OSAV joue un rôle décisif.

L’inauguration officielle aura lieu le 29 novembre 2018. Les journalistes sont cordialement invités à découvrir ce nouveau bâtiment ainsi que les projets de recherche du site. Vous trouverez tous les détails du programme dans l’invitation ci-jointe.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch

Université de Berne, Faculté Vetsuisse
Division Protection des animaux
Prof. Dr Hanno Würbel
Tél. 031 631 25 30
hanno.wuerbel@vetsuisse.unibe.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72980.html