Nouveaux trains à deux étages Bombardier des CFF : autorisation d’exploiter renouvelée

Berne, 15.11.2018 - Le 14 novembre, l’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une nouvelle autorisation d’exploiter les trains Twindexx de Bombardier, cette fois pour deux ans. Les attestations requises pour une exploitation sûre ont été fournies. Pour obtenir une autorisation d’exploiter définitive, il reste à remplir quelques conditions concernant le système de contrôle de la marche des trains ETCS.

Le fabricant Bombardier a fourni le dossier de sécurité des rames automotrices à deux niveaux Twindexx commandées par les CFF. Les documents nécessaires sont disponibles. Le logiciel de véhicule requis pour l’homologation a été mis à jour et son implémentation est réussie.

L’OFT a examiné les certificats présentés et les véhicules équipés d’un logiciel mis à jour. Il a délivré, le 14 novembre 2018, une autorisation d’exploiter limitée à environ deux ans en vue d’une utilisation commerciale. L’autorisation évalue la sécurité des véhicules et leur conformité aux réglementations en vigueur. Il appartient aux CFF d’évaluer la fiabilité en exploitation et le confort ainsi que de fixer le calendrier de mise en service.

Avec l’autorisation d’exploiter, les CFF peuvent utiliser, en transport de voyageurs à traction simple ou multiple, toutes les rames automotrices Twindexx ayant le même standard technique que les trains de type IC 200, IR 200 et IR 100 homologués par l’OFT. La flotte Twindexx comprend au total 62 rames automotrices.

Inclusion Handicap a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la première autorisation d’exploiter limitée à un an. Cette association conteste principalement le plancher des zones d’embarquement, trop incliné pour les voyageurs en chaise roulante selon elle. Comme le TAF n’a pas encore rendu son arrêt, l’OFT ne peut pas en tenir compte dans cette nouvelle autorisation. L’office devra donc réévaluer la situation une fois l’arrêt du TAF rendu. Par mesure de précaution, l’effet suspensif sera retiré à tout nouveau recours afin d’éviter un retard de la mise en circulation des nouveaux trains.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72936.html