La Suisse pourvoit le poste de commandant en second de la KFOR

Berne, 14.11.2018 - Un officier suisse occupera pour la première fois le poste de commandant en second de la Force multinationale au Kosovo (KFOR). Il s’agit du brigadier Laurent Michaud. Il endossera cette nouvelle fonction pour une année à partir de septembre 2019. Cette nomination renforce encore l’engagement de longue date de l’Armée suisse en faveur de la sécurité et de la stabilité au Kosovo. Le Conseil fédéral a pris connaissance de l’affectation lors de sa séance du 14 novembre 2018.

Parmi les 29 nations mettant actuellement des troupes à disposition de la KFOR, la Suisse se trouve en neuvième position si l’on considère la taille des effectifs. Comme elle est en outre, depuis longtemps, un partenaire fiable, l’Otan a proposé à la Suisse de pourvoir le poste de commandant en second de la KFOR (DCOM - Deputy Commander) pour la période de rotation 2019 à 2020. Suite à diverses discussions et séances de clarifications avec l’Otan et les organisations partenaires, il a été décidé qu’un militaire suisse endosserait pour une année cette fonction au sein du commandement de la KFOR.

Âgé de 53 ans, le brigadier Laurent Michaud est l’actuel chef d’état-major du commandement des Opérations. Il occupait auparavant le poste de chef d’état-major du chef de l’État-major de conduite dont il assurait aussi la suppléance. Il avait aussi par le passé été commandant des Forces spéciales ainsi que des écoles de grenadiers et d’éclaireurs parachutistes. Il commencera son engagement à la KFOR par une phase de préparation et de formation en février 2019. Placer un militaire suisse à cette fonction met en valeur l’engagement de longue date de notre pays en faveur de la stabilisation de la situation dans les Balkans occidentaux et dénote notre disponibilité à assumer des responsabilités sur place. La fonction n’est toutefois pas liée à la Suisse et son exercice est limité à une année.

Avec l’engagement de la SWISSCOY, l’Armée suisse participe, depuis octobre 1999, à la mission internationale de promotion de la paix de la KFOR au Kosovo, mission fondée sur une résolution de l’ONU.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’information du DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72929.html