ADALUS – Plateforme et réseau pour les personnes diplômées issues du domaine de l’agriculture

Posieux, 09.11.2018 - «L’animal de rente unit», telle était la devise de la 8e Journée de conférences d’Adalus au cours de laquelle de jeunes chercheurs-euses, étudiant-e-s et professionnels ont pu s’entretenir et élargir leur réseau.

Adalus, le Réseau agronomique et vétérinaire Berne-Fribourg, a pour objectif d’intensifier la collaboration entre les institutions participantes et de promouvoir l’échange de savoir au travers d’activités communes.

Animaux de rente, rentabilité et fabrication fromagère

Le 8 novembre 2018, plus de 100 participant-e-s se sont retrouvés à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg (IAG) de Grangeneuve afin de suivre les passionnants exposés présentés par des étudiant-e-s, doctorant-e-s et diplômé-e-s des institutions de recherche et de formation participantes. Les thèmes abordés provenaient de tous les domaines de l’agriculture et de la filière alimentaire et étaient accompagnés de posters. Les diplômé-e-s ont traité des problématiques issues des domaines de l’élevage, de la génétique et de la physiologie des animaux de rente, du développement et de l’organisation du travail dans les exploitations agricoles, des possibilités de commercialisation de fruits provenant de cultures avec une utilisation réduite de pesticides ainsi que de la formation d’arômes dans le fromage.  

Qualité élevée des exposés et des posters

Le point d’orgue de la manifestation a été l’attribution du prix du meilleur exposé et du meilleur poster par le comité de direction d’Adalus, composé de représentant-e-s des cinq instituts de formation. Le jury a examiné la qualité et de la pertinence des travaux présentés. Ursula Ruch de l’Inforama Rütti a reçu le prix du meilleur exposé pour son travail de fin d’études d’agro-technicienne ES intitulé «Drohneneinsatz zur Arbeitserleichterung in der Alpwirtschaft» (utilisation de drones pour faciliter le travail de l’économie alpestre). Madame Ruch a réalisé une enquête parmi les agriculteurs-trices d’exploitations d’estivage au sujet de l’acceptation de l’utilisation de drones et de possibles domaines d’utilisation. Les drones peuvent être très utiles lors du contrôle de fontaines et d’abreuvoirs sur les pâturages d’estivage. Les agriculteurs-trices disposent ainsi d’une bonne solution pour contrôler rapidement les abreuvoirs, répartis sur de nombreux emplacements différents, sans devoir s’y rendre à pied à chaque fois. Cependant, lors de son exposé, Madame Ruch a souligné qu’il fallait être prudent, surtout lors de la première utilisation d’un drone à proximité des animaux, car les troupeaux doivent d’abord être habitués à ce corps étranger se déplaçant dans les airs et au bruit étrange qu’il émet.

Cette année, deux jeunes chercheurs-euses se sont vu attribuer un prix récompensant les deux meilleurs posters.

Dans son travail de diplôme de Bachelor en Molecular Life Sciences, Kotchanoot Srikham de la Fachhochschule Nordwestschweiz (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse) a pu démontrer que l’animal de rente unit différentes disciplines de l’agriculture et de la filière alimentaire. Au cours de son travail intitulé «Selektion von proteolytisch aktiven Stämmen innerhalb der Leuconostoc spp.» (Sélection de souches protéolytiques actives dans différentes espèces de leuconostoques spp.), elle a évalué une méthode rapide pour la maturation du fromage et la formation d’arômes. Elle a réussi à montrer qu’il est effectivement possible d’accélérer le processus de maturation en utilisant des ferments choisis.

Albert Fässler, titulaire d’un diplôme de Bachelor de la HAFL, a pu convaincre le jury avec son poster «Has im Gras – Konzeption eines mobilen Freilandhaltungssystems für Mastkaninchen auf Bio-Betrieben» (Le lièvre aime l’herbe -  système de détention en libre parcours pour les lapins d’engraissement d’exploitations bio). Dans son travail, Monsieur Fässler a traité cette problématique liée à la protection des animaux en considérant les facteurs innovation et rentabilité de son concept.

Toutes nos félicitations aux gagnant-e-s!

***

Informations relatives à la Journée de conférences d’Adalus

La Journée de conférences d’Adalus, qui a lieu tous les ans, est organisée à tour de rôle par les institutions participantes Agroscope, Vetsuisse Bern, Inforama Rütti, HAFL/BFH et l’Institut agricole du canton de Fribourg (IAG).

Cette année, l’organisation de la manifestation incombait à Agroscope.

Les «abstracts» concernant les présentations ainsi que les posters peuvent être consultés sur le site Internet d’Adalus.

Site Internet: www.adalus.ch

***

 


Adresse pour l'envoi de questions

Yvo Aeby
Agroscope – Domaine de compétences Animaux et produits d’origine animale
Rte de la Tioleyre 4, 1725 Posieux / Suisse
yvo.aeby@agroscope.admin.ch
Tél. +41 58 466 73 45

Johanna Besier
Agroscope – Domaine de compétences Animaux et produits d’origine animale
Rte de la Tioleyre 4, 1725 Posieux / Suisse
johanna.besier@agroscope.admin.ch
Tél. +41 058 461 81 02



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72870.html