L’OFT abaisse le prix du courant de traction en concertation avec les CFF

Berne, 12.11.2018 - Le prix de l’électricité des CFF va diminuer. L’Office fédéral des transports (OFT) adapte à cet effet son ordonnance ad hoc. Cette réduction est possible parce que CFF Énergie a pu augmenter sa rentabilité grâce à des gains d’efficience. Elle permettra d’alléger le transport régional de voyageurs et le trafic grandes lignes de huit millions de francs par an chacun, et le transport de marchandises de cinq millions. L’OFT s’attend à ce que les entreprises ferroviaires fassent profiter leurs clients de la baisse du prix du courant de traction.

Lors de la fondation de CFF SA, le Conseil fédéral avait désendetté CFF Énergie en 2001 et l’avait libérée de ses charges anciennes. En même temps, il avait stipulé que CFF Énergie devait fournir un courant de traction bon marché à toutes les entreprises ferroviaires qui consomment du courant alternatif. Le prix de l’électricité facturé doit correspondre aux coûts de production. Ces dernières années, CFF Énergie a pu augmenter sa rentabilité grâce à une efficience accrue. La différence entre les coûts de production effectifs et le prix du courant de traction fixé jusqu’ici a permis à CFF Énergie de dégager un bénéfice, qui, pour l’année en cours, s’élèvera à environ 50 millions de francs.

L’OFT ordonne la réduction du prix du courant de traction à partir du 1er janvier 2019. En outre, les CFF ont décidé de leur propre chef d’opérer une réduction rétroactive pour l’année 2018. Concrètement, l’électricité pour les trains sera facturée 1 centime de moins par kilowattheure. Le tarif normal passe ainsi de 12,0 à 11,0 centimes. L’OFT modifie en conséquence son ordonnance sur l’accès au réseau. Cette réduction correspond à la baisse des coûts moyens de production de CFF Énergie.

La diminution de prix n’est pas limitée dans le temps. Les entreprises ferroviaires peuvent donc tabler sur un prix du courant stable pour les prochaines années. L’OFT s’attend à ce que la réduction du prix du courant de traction soit répercutée par les CFF et les autres entreprises de transport ferroviaire sur les clients du transport de voyageurs et de marchandises ainsi que sur la Confédération et les cantons en tant que commanditaires du transport régional.


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