Journée d’orientation de l’industrie 2018 d’armasuisse

Berne, 08.11.2018 - La journée d’orientation de l’industrie de cette année portait sur le thème « Façonner les conditions-cadres ». Le 8 novembre 2018, près de 240 invités issus des milieux économiques, scientifiques, de l’armée et de l’administration s’étaient donné rendez-vous à la caserne de la troupe à Berne. Martin Sonderegger, directeur général de l’armement, avait convié Philippe Rebord, chef de l’armée et commandant de corps, ainsi que l’Ambassadeur Erwin Bollinger, chef du centre de prestations Relations économiques bilatérales du SECO.

Dans son allocution d’ouverture, Martin Sonderegger a abordé le thème très actuel de la politique d’armement. Le 24 octobre 2018, le Conseil fédéral a en effet adopté la révision de la politique d’armement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Lors de son intervention, le directeur général de l’armement s’est arrêté sur les aspects de la révision qui s’inscrivent dans la continuité, mais aussi sur les nouveautés qu’elle apporte. Il a également abordé la question de la gestion de la base technologique et industrielle de la Suisse, qui est essentielle pour la sécurité du pays.

Le commandant de corps Philippe Rebord s’est quant à lui exprimé sur les thèmes du PLAN DIRECTEUR 2018 et du plan d’investissement. Dans ses explications, il a indiqué que le futur profil des capacités et performances de l’armée à partir de 2032 se présenterait sous la forme d’un plan des objectifs. Le commandant de corps a également apporté un aperçu des défis en lien avec le PLAN DIRECTEUR 2019.

Le troisième orateur, l’Ambassadeur Erwin Bollinger, a quant à lui parlé du contexte politique complexe de l’exportation d’armement. Il a ainsi mis l’accent sur les évolutions actuelles et imminentes telles que la renonciation du Conseil fédéral à réviser l’ordonnance sur le matériel de guerre, « l’initiative de rectification » qui s’y rapporte ou encore l’initiative populaire pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Remplaçante du chef de la communication d'armasuisse
Jacqueline.stampfli@armasuisse.ch
+41 58 464 60 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72852.html