Le Conseil fédéral rencontre le président de la Banque nationale suisse

Berne, 07.11.2018 - Lors de sa séance du 7 novembre 2018, le Conseil fédéral a reçu, comme chaque année, le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), M. Thomas Jordan, pour s’entretenir de la situation conjoncturelle et de la politique monétaire.

Les discussions ont porté notamment sur l’évolution de la conjoncture internationale et de l’économie suisse et sur la politique monétaire appliquée par la BNS. Dans l’ensemble, l’économie mondiale continue de se développer de manière soutenue, et l’économie en Suisse est aussi en bonne santé. Cependant, le risque de dégradation de la situation internationale a augmenté. L’inflation reste faible, et la situation sur le marché des devises, fragile. Le franc, quant à lui, reste à un niveau élevé. Aussi le président de la BNS a-t-il souligné que la politique monétaire consistant à appliquer des taux d’intérêts négatifs et à être prêt à intervenir sur le marché des changes restait nécessaire.

Le président de la BNS a par ailleurs exposé la situation régnant sur les marchés immobilier et hypothécaire suisses. Les déséquilibres dont souffrent ces marchés restent importants, en particulier dans le segment des objets résidentiels de rendement. La politique de placement de la BNS a également été abordée. M. Jordan a souligné à cet égard que la politique de placement visait à soutenir la BNS dans l’accomplissement de son mandat de politique monétaire et à lui permettre de conserver sa marge de manœuvre dans ce domaine. Enfin, les évolutions dans le secteur des monnaies numériques ont également fait l’objet de discussions.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
Porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72815.html