L’examen d’une nouvelle procédure d’approche à Lugano est en cours à l’OFAC

Berne, 31.03.2005 - L’aéroport de Lugano a soumis à fin 2004 à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) une proposition de nouvelle procédure d’approche. Il ne s’agit pas encore d’une demande officielle de la part de l’exploitant. Cette alternative d’atterrissage aux instruments par le sud ne s’effectue pas dans l’axe de la piste comme une approche classique. Elle déroge par conséquent aux normes internationales et ne pourrait être accordée qu’avec des exceptions. La sécurité d’une telle approche n’étant pas démontrée, l’OFAC sollicite l’avis d’experts indépendants. Afin d’assurer la desserte du site luganais par le trafic de ligne durant cet examen, l’OFAC est prêt à accorder une prolongation du régime transitoire en vigueur dont le délai expire à fin octobre 2005.

Dans sa volonté d’améliorer les conditions-cadres de l’aéroport de Lugano, l’exploitant a déposé à fin 2004 à l’OFAC une demande d’examen préalable concernant une nouvelle procédure d’approche aux instruments sur la piste sud (01). Contrairement à une approche classique dans le prolongement de la piste, la nouvelle variante s’effectue de côté et ne s’aligne à l’axe de la piste que dans la phase finale de l’approche. Accessible à tout aéronef certifié pour un angle de descente d’au moins 5,5 degrés, elle représente aux yeux de l’exploitant une alternative au régime en vigueur qui devra être totalement assaini pour le 30 octobre 2005 conformément aux exigences de l’OFAC. A partir du 1er novembre en effet, seuls les avions certifiés pour un angle d’approche de 6,65 degrés seront autorisés à atterrir aux instruments sur la piste 01. Aujourd’hui, cette certification s’élève à 6 degrés. D’après ce qui ressort des documents remis par l’aéroport, la nouvelle procédure d’approche ne satisfait pas aux exigences internationales. En outre, tant aux niveaux opérationnels et techniques qu’au niveau de l’infrastructure, sa fiabilité n’est pas prouvée. Aussi, l’OFAC devrait déroger à de nombreux standards avant même d’avoir la certitude qu’une telle approche est sûre. C’est pourquoi, il demande à l’aéroport d’inclure au dossier une étude exhaustive qui puisse illustrer et quantifier les risques liés au projet. Il s’agira aussi de proposer des variantes qui répondent aux standard dans le cas où l’approche en question serait écartée. 


L’examen doit être mené par une instance compétente reconnue par l’OFAC. Ce dernier définira, le cas échéant, le catalogue des conditions à remplir dans le cas d’une éventuelle approbation. Etant donné que le déroulement d’une telle étude prendrait plusieurs mois et afin de ne pas interrompre la desserte de l’aéroport par le trafic de ligne, l’OFAC est disposé à prolonger le régime transitoire expirant le 30 octobre 2005.


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Office fédéral de l'aviation civile
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