Convention de Minamata sur le mercure : deuxième conférence des Parties à Genève

Berne, 07.11.2018 - Les Parties à la Convention de Minamata se réuniront du 19 au 23 novembre 2018 à Genève à l’occasion de leur deuxième conférence internationale. L’objectif de la convention sur le mercure consiste à réduire au strict minimum les risques que représente ce métal lourd hautement toxique. Lors de la conférence, la délégation suisse s’engagera pour que le choix d’implanter le secrétariat de la convention à Genève soit confirmé. Le 7 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse.

La deuxième Conférence des Parties, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2018 à Genève, doit permettre de poursuivre les travaux visant à protéger la population et l’environnement contre les risques liés au mercure. La délégation suisse s’engagera pour la définition de valeurs limites applicables aux déchets contenant du mercure ainsi que de conditions et de directives ambitieuses. Elle est par ailleurs favorable à une procédure rigoureuse permettant de contrôler l’efficacité de la convention.

À la suite de la première conférence, en 2017, le Programme des Nations Unies pour l’environnement a basé le secrétariat de la Convention à Genève. À présent, il sera question de déterminer les modalités de l’organisation de ce secrétariat et, notamment, la forme de sa collaboration avec celui des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm. La Suisse encouragera les travaux en ce sens et demandera que le choix d’implanter le secrétariat à Genève soit confirmé. Elle se prononcera également en faveur d’un budget adapté pour que le secrétariat puisse remplir ses fonctions.

Le directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), M. Marc Chardonnens, présidera cette deuxième Conférence des Parties à la Convention de Minamata à Genève. Le Conseil fédéral a décidé le 7 novembre 2018 de lui attribuer le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. M. Franz Perrez, en sa qualité d’ambassadeur, dirigera la délégation suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales, OFEV, +41 79 251 90 15



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72796.html