La numérisation au centre du Forum suisse sur la gouvernance de l'internet

Biel/Bienne, 06.11.2018 - Les enjeux concernant la démocratie numérique, le changement structurel de l'économie et notre être numérique seront au centre des discussions du Swiss IGF 2018, le Forum suisse sur la Gouvernance de l'Internet. La quatrième édition du Forum se tiendra le 20 novembre à Berne. Cette manifestation plurilingue, ouverte à toutes les personnes intéressées, vise à renforcer le dialogue de manière ouverte et constructive sur des questions liées à la numérisation. Le programme détaillé est en ligne, les inscriptions sont encore possibles jusqu'au lundi 12 novembre.

Le Swiss IGF rassemble en Suisse tous les acteurs intéressés de l'administration, des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile pour engager un dialogue égalitaire et interactif sur des questions actuelles relatives à la numérisation. L'édition 2018 du Swiss IGF se déroulera le 20 novembre à Berne, dans les locaux de la Welle 7, à proximité de la gare. Philipp Metzger, directeur de l’Office Fédéral de la Communication (OFCOM) ouvrira le forum. Les participants débattront ensuite d'intelligence artificielle, de démocratie numérique, d'économie numérique, de blocage de l'accès Internet, de cybersécurité, de réglementation des médias, de santé numérique et d'identité numérique. Un programme détaillé peut être consulté sur le site du Swiss IGF (www.igf.swiss). A l'issue de la manifestation, des "Messages de Berne", qui résument de manière succincte, concise et neutre les principaux points des séances du Swiss IGF 2018, seront publiés.

Le Swiss IGF se tiendra en trois langues (allemand, français et anglais), avec traduction simultanée. La participation est ouverte à tous et gratuite. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire d'ici au 12 novembre sur le site internet du Swiss IGF. Une participation virtuelle à distance est également possible. Tout au long de la journée, des nouvelles seront postées avec le hashtag #SwissIGF18 sur Twitter (@Swiss_IGF) et Facebook (@SwissIGF).

Le Swiss IGF est l'antenne nationale du Forum sur la gouvernance de l'Internet de l'ONU (IGF), créé en 2005, un processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s'accordent sur les règles du jeu à respecter avec l'Internet ("internet governance"). L'IGF 2017 a eu lieu en décembre dernier à Genève. Le Swiss IGF existe depuis 2015 et se tient chaque année. Il est dirigé et suivi par un groupe de pilotage composé d'une douzaine de bénévoles issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) assume actuellement les tâches de secrétariat nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72789.html