Le secrétaire d'État Jörg Gasser quitte le SFI

Berne, 31.10.2018 - Jörg Gasser quittera le Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) à la fin du mois de février 2019. Après plus de dix ans au service de la Confédération, le secrétaire d'État âgé de 49 ans a décidé d'entamer une nouvelle réorientation professionnelle.

Jörg Gasser a été nommé secrétaire d'État aux questions financières internationales le 20 avril 2016 à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur, Jacques de Watteville. Il assurait auparavant la fonction de secrétaire général du Département fédéral des finances depuis 2011. Pendant ses trois ans ou presque à la tête du SFI, il a contribué au franchissement d'étapes-clés dans la politique financière suisse, notamment en introduisant l'échange automatique de renseignements.

Le secrétaire d'État Jörg Gasser a joué un rôle déterminant dans tous les dossiers importants de politique financière, fiscale et monétaire internationale. Il a également tracé la voie en ce qui concerne le cadre et la réglementation dans les secteurs des technologies financières et de la chaîne de blocs. L'entretien des relations bilatérales et l'intensification de la collaboration avec de nouveaux marchés et des marchés émergents (Asie, Proche-Orient, Amérique latine) comptaient parmi les tâches fondamentales du secrétaire d'État Jörg Gasser. Sous sa direction, le SFI s'est imposé en tant qu'institution majeure pour la promotion de la place financière suisse.   

Le conseiller fédéral Ueli Maurer regrette le départ de son secrétaire d'État: «Ma collaboration avec le secrétaire d'État Jörg Gasser est extrêmement bonne et fructueuse. Il a mené des projets innovants qui lui ont permis de mettre en place de nouvelles normes et d'exercer une grande influence sur l'évolution de la place financière suisse. Je regrette sincèrement la décision de Jörg Gasser, mais je comprends son désir de changement et de réorientation.»

Le poste de secrétaire d'État aux questions financières internationales sera mis au concours en suivant la procédure ordinaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72740.html