Un nouveau modèle d’encouragement pour la danse: le Projet Danse publie son rapport final

Berne, 11.09.2006 - Le rapport final du « Projet Danse » a été publié. Il est le résultat de la collaboration de Office fédéral de la culture (OFC) et de la fondation culturelle Pro Helvetia (PH) avec les représentants des cantons, des villes, des associations et des milieux de la danse. C’est le résultat d’un projet lancé en 2002, dans la mouvance du projet de loi sur l’encouragement de la culture, et qui a pour objectif de définir le concept d’un encouragement moderne de la danse en Suisse. Après avoir donné une analyse de la situation, le rapport propose des mesures propres à améliorer la qualité du soutien à la danse. Certaines d’entre elles ont déjà pu être mises en œuvre.

En 2002, l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia  ont lancé ensemble le « Projet Danse ». Porté par les villes, les cantons, les associations et les milieux de la danse, un projet d’encouragement moderne a vu le jour, partant des besoins spécifiques des danseurs et couvrant l’ensemble de leur carrière. Des groupes de travail et des experts externes ont passé en revue les domaines suivants :

  • Formation
  • Reconversion/ formation continue
  • Production/Diffusion
  • Infrastructure
  • Médiation
  • Conservation/ Information

L’analyse a permis de dégager la nécessité de certaines mesures.  Quelques-unes d’entre elles, qui allaient dans le prolongement de ce qui existait déjà, ont été mises en œuvre. C’est ainsi que Pro Helvetia, les cantons et les villes ont mis en place des « conventions de soutien conjoint » triennales destinées à soutenir des compagnies indépendantes. Du jamais vu dans l’encouragement de la culture en Suisse. La formation n’a pas été oubliée puisque le projet prévoit la reconnaissance au plan fédéral d’un programme de formation de base. Au niveau des infrastructures, il est projeté de mettre en  place un centre de compétence décentralisé qui coordonnera les activités des différentes institutions professionnelles, lancera des projets de médiation et d’échange au plan national et défendra les intérêts de la danse suisse. Prévue pour s’achever à la fin de 2008, la phase de construction sera financée par l’OFC, PH, les cantons et les villes.

Le présent concept d’encouragement a été développé en liaison avec les milieux de la danse et des représentants de tous les échelons politiques. La réunion des danseurs et des politiques autour d’une même table a permis de mettre ensemble et de tempérer l’une par l’autre connaissance de la matière et sens pratique. C’est ainsi que des mesures ont pu être élaborées, qui tout à la fois créent des synergies, évitent les doublons et sont politiquement réalisables. Il est réjouissant d’avoir pu dépasser les cloisonnements de notre système fédéraliste pour parvenir à une collaboration à une échelle encore sans exemple à ce niveau.

Après la dissolution de la structure du projet, il incombe aux organes compétents, publics et privés de poursuivre le travail commencé.


Adresse pour l'envoi de questions

- Andrew Holland, Responsable du secteur danse à Pro Helvetia, tél. + 44 267 71 17 / 076 338 03 40, courriel aholland@prohelvetia.ch
- Regula Wolf, Responsable de la danse à l’OFC, tél. +41 76 512 89 33, courriel: regiwolf@gmx.net

Documents à télécharger sous: www.bak.admin.ch ou www.prohelvetia.ch/tanz


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7274.html