Résistances aux antibiotiques chez les animaux : nouveau système d’information

Berne, 31.10.2018 - La Suisse doit renforcer la lutte contre les antibiorésistances. Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance concernant le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (O-SIABV) lors de sa séance du 31 octobre 2018. Le nouveau système vise à donner une vue d’ensemble de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire et à prendre sur cette base des mesures ciblées.

L'utilisation d'antibiotiques sera dorénavant enregistrée par espèce animale et type de production (engraissement de veaux, vaches laitières, par ex.), par unité d'élevage et par cabinet ou clinique vétérinaire. Jusqu'à présent, seule la quantité d'antibiotiques vendue aux vétérinaires par les entreprises était consignée.

L'utilisation correcte des antibiotiques est un élément clé
Les nouvelles données enregistrées fourniront des informations précieuses sur l'utilisation d'antibiotiques. Grâce à elles, les vétérinaires et les détenteurs d'animaux pourront à l'avenir tirer des conclusions sur ce point dans leur cabinet ou leur exploitation. Le système d'information, appelé SI ABV, permet également de faire des comparaisons régionales, nationales et internationales sur le recours à ces médicaments. Si des éléments suggèrent une utilisation excessive ou inappropriée d'antibiotiques, il sera ainsi possible de mener des investigations ciblées pour identifier les causes du problème et d'intervenir le cas échéant.

Les données recueillies permettront également de déterminer si les actions menées font effet ou s'il faut prévoir des mesures supplémentaires. L'objectif est de garantir à long terme l'efficacité des antibiotiques, de manière à protéger la santé de tous.

Les prescriptions seront enregistrées
L'O-SIABV entrera en vigueur le 1er janvier 2019. À partir de cette date, les vétérinaires devront enregistrer leurs prescriptions d'antibiotiques dans le système SI ABV lorsqu'ils traitent des groupes d'animaux. En revanche, si les médicaments sont destinés à des animaux isolés ou sont remis à titre de stocks, cette règle ne s'appliquera qu'à compter du 1er octobre 2019.

En introduisant le SI ABV, le Conseil fédéral remplit le mandat du Parlement de développer et de mettre en service un système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire. Ce mandat lui avait été confié le 18 mars 2016 lors des travaux de révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh). Le système SI ABV fait partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR), qui vise à garantir à long terme l'efficacité des antibiotiques chez l'homme et l'animal et à endiguer la formation des résistances.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72734.html