Commission commune du Rhin : élection d’un nouveau membre par le Conseil fédéral

Berne, 31.10.2018 - Le 31 octobre 2018, le Conseil fédéral a élu M. Carlo Scapozza à la commission commune pour la régularisation internationale du Rhin. Le chef de la section Protection contre les crues de l’Office fédéral de l’environnement remplacera M. Hans Peter Willi dès 2019.

La régularisation internationale du Rhin a été instituée en 1892 par l’Autriche et la Confédération helvétique sur la base d’un traité international. Elle incombe à la commission commune pour la régularisation internationale du Rhin de l’embouchure de l’Ill au lac de Constance. La commission est composée de deux délégations, constituées de deux membres chacune et envoyées respectivement par l’Autriche et la Suisse.

Lorsque les mandats des membres de la délégation suisse arrivent à échéance, de nouveaux membres sont élus par le Conseil fédéral. Afin d’assurer la transmission des connaissances entre les anciens et les nouveaux membres, les mandats seront réattribués par étape, le premier à fin 2018 et le second, à fin 2019. Le 31 octobre 2018, le Conseil fédéral a nommé M. Carlo Scapozza (dr ès sc. tech. de l’EPF de Zurich) en remplacement de M. Hans Peter Willi, qui quittera sa fonction de membre de la commission à fin 2018. M. Scapozza dirige la section Protection contre les crues de la division Prévention des dangers de l’Office fédéral de l’environnement. Le projet de protection contre les crues RHESI, qui concerne le Rhin alpin, constitue le principal projet à l’ordre du jour de la commission.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Markus Hostmann, division Prévention des dangers, OFEV, tél. 058 464 15 49



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72728.html