Conférence annuelle de la Division politique IV, Sécurité humaine

Berne, 08.09.2006 - « Risques politiques sur un marché mondialisé : vers une meilleure prise en compte de la prévention des conflits et des droits humains par les entreprises » : tel était le thème de la Conférence annuelle de la Division politique IV du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui s’est tenue vendredi 8 septembre au Kursaal, à Berne. Plus de 600 personnes issues des milieux économiques et politiques ainsi que de la société civile ont participé à la conférence. La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, Cheffe du DFAE, a présenté un nouveau projet pour les petites et moyennes entreprises dans le cadre du Global Compact Réseau Suisse.

Une constatation s’est clairement imposée pendant la conférence : les entreprises peuvent apporter une contribution importante à la prévention des conflits et au respect des droits humains. Une responsabilité entrepreneuriale réelle et vécue n’est pas une affaire de sentimentalisme, mais d’intérêt économique, car elle renforce la compétitivité et la réputation de l’entreprise.

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a souligné dans son discours d’ouverture qu’il existe dans certains domaines une convergence d’intérêts entre l’économie et la politique extérieure. Les entreprises tirent un intérêt certain de la stabilité politique dans les pays en développement et en transition, dans la mesure où elle crée des conditions favorables aux investissements et à la production. À travers sa politique étrangère, la Suisse s’engage en faveur de la paix, des droits humains et du développement, et s’emploie ainsi à améliorer la sécurité humaine et les conditions de vie. Notre politique extérieure contribue de la sorte à la stabilité politique, à la sécurité juridique et à la réduction des risques politiques. Un partenariat équilibré entre la politique, l’économie et la société civile est nécessaire pour avancer sur cette voie.

Le rôle du DFAE dans cette coopération est multiple et va de la sensibilisation des parties prenantes à la mise en œuvre et au financement de projets, en passant par le soutien et la promotion d’initiatives. À l’occasion de la Conférence, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a lancé un projet dans le cadre du Global Compact Réseau Suisse. Ce réseau offre aux entreprises suisses une plate-forme leur permettant de mettre en œuvre les dix principes du Global Compact dans les domaines des droits humains, des normes du travail, de l’environnement et de la corruption. Ce projet vise à construire une plate-forme de connaissances et d’apprentissage pour les petites et moyennes entreprises suisses. Cette plate-forme

 

  • présente les enjeux qui se posent aux entreprises aujourd’hui, en matière de responsabilité sociale,

     

  • identifie des champs d’activité concrets et

     

  • permet, par un dialogue accompagné, l’organisation d’échanges de vues, le développement et la mise en œuvre efficace de bonnes pratiques dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (« Good Corporate Responsibility Practices »).

Le matin, M. John Ruggie, le « père spirituel » du Global compact, et M. Klaus Leisinger, tous deux représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations unies, ainsi que M. Garry Steel, membre du directoire de ABB, ont présenté les dangers, les risques et les solutions. La mise en pratique des bonnes intentions et les difficultés que cela implique ont été évoquées par M. Scott Morrison de Metalor, Mme Danièle Gosteli Hauser de Amnesty International, M. Vada O'Hara de Nike, ainsi que M. Jockin Arputham de Slum Dwellers et M. Nils Christiansen de Nestlé. La discussion était animée par l’éditorialiste M. Roger de Weck.

L’après-midi, cinq forums de discussions ont permis aux participants d’approfondir le thème de la conférence, dont les conclusions ont finalement été tirées par l’Ambassadeur M. Thomas Greminger : « les entreprises, au lieu de se considérer comme des victimes, devraient prendre conscience de leurs responsabilités, réagir de façon proactive aux nouveaux défis, et intégrer des principes sociaux dans leur culture ».


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7272.html