Action « PANGEA XI » : la Suisse participe à la semaine d’action internationale contre le commerce illégal de produits thérapeutiques

(Dernière modification 23.10.2018)

Berne, 23.10.2018 - Mi-octobre, des autorités du monde entier ont contrôlé de façon coordonnées les offres en ligne de médicaments gérées par les milieux criminels. Les stimulants de l’érection illégaux continuent à dominer le marché : 87 % des envois saisis par Swissmedic et l’Administration fédérale des douanes (AFD) contenaient ce type de produits.

Cette année encore, la Suisse a pris part à la semaine d’action internationale PANGEA coordonnée par Interpol. 116 pays ont participé à ce qui fut la 11e édition de cette action, qui a pour but de lutter contre le commerce illégal de produits thérapeutiques sur Internet. Au total, 10 millions de doses de médicaments illégaux et contrefaits ont été saisis partout dans le monde. 

En Suisse, l’AFD, Swissmedic et Antidoping Suisse ont contrôlé plus d’un millier de colis au centre courrier de Zurich-Mülligen et ont intercepté 304 envois qui contenaient des médicaments ou des produits dopants illégaux. Ce nombre a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Parmi les médicaments confisqués lors de l’action Pangea, 87 % étaient des stimulants de l’érection. Ces produits ne représentaient encore que 59 % des envois saisis sur l’ensemble de l’année 2017, et même deux fois moins il y a quelques années seulement.

Confiscation de stimulants de l’érection dangereux pour la santé

L’augmentation du nombre de saisies est due à une intensification de la collaboration entre l’AFD et Swissmedic. Une procédure simplifiée de saisie d’envois, qui se concentre actuellement sur les stimulants de l’érection, a été mise en place depuis plusieurs semaines. Cette procédure, dont l’efficacité est accrue, traduit la volonté politique de mieux maîtriser le commerce en ligne transfrontalier. 

Et si les contrôles ont porté sur les stimulants de l’érection, c’est notamment à cause des résultats des dernières analyses en laboratoire réalisées par Swissmedic sur des produits de ce type achetés sur Internet. Des analyses qui ont montré que la qualité des stimulants de l’érection était toujours contestable. Parmi la centaine de préparations analysées, environ la moitié étaient entachées d’irrégularités. La consommation de ces produits peut être très dangereuse pour la santé. 

Plus précisément, sur les 96 préparations analysées, 46 présentaient les défauts suivants :

  • 13 d’entre elles étaient fortement surdosées de manière volontaire ou contenaient une association de principes actifs médicalement risquée.
  • 13 préparations soi-disant à base de plantes ou présentées comme des compléments alimentaires contenaient des principes actifs chimiques non déclarés.
  • 2 préparations contenaient un autre principe actif.
  • 17 préparations étaient mal dosées.
  • 7 préparations contenaient, outre un principe actif stimulant de l’érection, d’autres substances comme des antalgiques, des antibiotiques, des immunosuppresseurs ou des métaux lourds. 

Les fournisseurs illégaux deviennent également de plus en plus créatifs et sans scrupules : des substances chimiques non déclarées ont par exemple été découvertes cette année dans des barres chocolatées et dans un cœur en chocolat. Après analyse, il s’est avéré que le cœur en chocolat contenait plus que la dose journalière maximale admise en principe actif sildénafil.

Des sites web illégaux identifiés

Dans le cadre de cette action, les autorités ont également identifié 27 sites web illégaux étrangers se présentant comme des pharmacies suisses en ligne. Des mesures ont été prises pour obtenir la fermeture des sites. Derrière ce qui semble être des fournisseurs sérieux se cachent bien souvent des réseaux criminels d’envergure internationale.

L’opération Pangea suit des offres en ligne de médicaments contrefaits et illégaux, afin d’en identifier les fabricants et les distributeurs et de les retirer du marché tout en sensibilisant dans le même temps les clients potentiels aux risques liés à l’achat de ces produits.

Les autorités douanières et sanitaires, les forces de l’ordre ainsi que des entreprises de plus de 100 pays conjuguent leurs efforts pour lutter contre le commerce illégal pendant la semaine d’action annuelle coordonnée par Interpol.  

Cette année, les autorités ont fermé 3 671 sites web proposant des offres illégales en ligne. Au total, 859 personnes ont été arrêtées d’un bout à l’autre de la planète et 33 organisations criminelles identifiées et inculpées. Partout dans le monde, environ 1 Mio d’envois ont été contrôlés et 500'000 colis contenant 10 Mio de doses de médicaments illégaux ont été saisis.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Relations médias
media@swissmedic.ch ou +41 58 462 02 76



Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72636.html