Troisième table ronde sur les développements dans le secteur des Fintech

Berne, 15.10.2018 - Le 15 octobre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a invité des représentants du secteur financier et des milieux scientifiques à participer à une troisième table ronde sur les technologies financières (Fintech). Cette table ronde a une fois de plus montré qu'il est essentiel de poursuivre les échanges entre les autorités, le secteur Fintech et le monde de la finance. Le groupe de travail de la Confédération sur la technologie blockchain et les ICO a consulté la branche et soumettra un rapport au Conseil fédéral d'ici à la fin de 2018.

À la suite de l'adoption par le Parlement, en juin 2018, de la modification de loi visant à l'introduction de la nouvelle autorisation Fintech, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), a invité des représentants des associations de la branche, des milieux scientifiques ainsi que du secteur des banques et des assurances à participer à une table ronde.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanges nourris concernant l'évolution technologique et les modifications réglementaires éventuellement nécessaires. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné le rôle crucial de l'innovation dans des domaines tels que la blockchain pour préserver la capacité concurrentielle de la Suisse et l'importance d'un dialogue continu entre le secteur Fintech, le monde de la finance et les autorités. Les participants se sont accordés à dire qu'une réglementation de la Fintech doit tout à la fois être neutre sur le plan technologique, contribuer à accroître la sécurité juridique et permettre l'innovation.

D'ici à la fin de 2018, le groupe de travail sur la technologie blockchain et les ICO que le DFF a institué en collaboration avec l'Office fédéral de la justice et la FINMA va soumettre au Conseil fédéral un rapport concernant les bases légales applicables aux technologies des registres distribués et à la blockchain, tout en lui présentant des possibilités d'action. La consultation préalable de la branche a déjà fourni de précieuses informations. Le Conseil fédéral prendra sa décision concernant la nécessité de modifier le cadre juridique lorsqu'il aura pris connaissance du rapport du groupe de travail.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
no tél. 058 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72511.html