Le Conseil fédéral prend acte du rapport « La Suisse en 2030 »

Berne, 16.10.2018 - Le 15 juin 2018, le Conseil fédéral a pris acte du rapport « La Suisse en 2030 ». À quels développements la planification politique devrait-elle prêter une plus grande attention ? La Chancellerie fédérale s’est attaquée à cette question en interrogeant quelque 80 personnalités représentant les disciplines les plus variées.

« Qu’allons-nous regretter en 2030 ? À quoi avons-nous trop peu prêté attention ? Qu’avons-nous refoulé ou tenu trop longtemps pour juste ? » Le rapport « La Suisse en 2030 » réunit les réponses à ces questions que la Chancellerie fédérale a posées à des personnalités choisies représentant diverses branches et régions. 77 auteurs, hommes et femmes, provenant essentiellement de Suisse, dressent dans la perspective d’aujourd’hui un portrait de la Suisse de 2030. Ils esquissent de façon concise et frappante les développements importants dont le Conseil fédéral devrait tenir compte en élaborant la politique de la Confédération. Leurs réponses portent entre autres sur la politique européenne, les infrastructures et le numérique.

Le rapport réunit notamment des contributions de Thomas Maissen, Aymo Brunetti, Peter Wanner, Giuseppe Perale, Dominique von Matt, Christine Beerli, Anne Petitpierre Sauvain, Marcel Rohner, Ladina Heimgartner et Hansueli Loosli.

Le Conseil fédéral prend acte du rapport, sans s’exprimer en détail sur les déclarations qu’il contient. Le rapport sera dûment pris en compte lors de l’élaboration du programme de la prochaine législature. Dans son message relatif au programme de la législature 2019 à 2023, le Conseil fédéral exposera les priorités politiques et les lignes de forces qu’il entend suivre ces prochaines années.

Le rapport est à la disposition des commissions spéciales des Chambres fédérales chargées de l’examen du programme de la législature. Il est également remis aux cantons et aux partis pour alimenter leurs propres réflexions.

Nouvellement paru :                     

La Suisse 2030, ISBN 978-3-03810-360-8, no d’art. 104.700. Commandes : NZZ Libro – Buchverlag Neue Zürcher Zeitung, case postale, 8021 Zurich, ou auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), vente des publications fédérales, 3003 Berne. www.publicationsfederales.admin.ch.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Cheffe de section communication
Tel. Nr. +41 58 462 37 63
Ursula.Eggenberger@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72509.html