Une Suissesse nommée à la tête du Groupe de travail sur la conduite responsable des entreprises de l’OCDE

Berne, 11.10.2018 - Le 9 octobre 2018, le Groupe de travail sur la conduite responsable des entreprises de l’OCDE a porté à Paris la professeure Christine Kaufmann à sa présidence. C’est la première fois qu’une Suissesse est à la direction de cet organe.

Avec ses 48 pays membres, le Groupe de travail sur la conduite responsable des entreprises de l’OCDE promeut partout dans le monde la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Les entreprises disposent avec les principes directeurs de l’OCDE et les instruments relatifs à leur devoir de diligence (p. ex. dans le contexte de minerais provenant de zones de conflit) d’un cadre global pour une conduite responsable (responsabilité sociétale des entreprises, RSE). Les États signataires sont en outre tenus de mettre en place des points de contact nationaux visant à encourager l’application des principes directeurs de l’OCDE.

Christine Kaufmann, dont la Suisse a soutenu la candidature, est professeure de droit public ainsi que de droit international et européen à l’Université de Zurich. Experte de renommée internationale dans le domaine de la RSE, elle dirige au sein du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) le domaine thématique Droits humains et économie. Depuis 2013, elle copréside avec la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch la Commission fédérale consultative du Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72479.html