La Suisse participe aux Assemblées annuelles 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Bali

Berne, 10.10.2018 - Du 12 au 13 octobre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux Assemblées annuelles organisées à Bali par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Dans le cadre du Comité monétaire et financier international du FMI, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discuteront des principaux défis en matière de politique économique et de l’orientation des travaux du FMI. Celui-ci table sur une croissance de l’économie mondiale de 3,7 % pour 2018 et 2019. Certains risques éclipsent cependant de plus en plus cette reprise durable. En font notamment partie les tensions commerciales croissantes et l’évolution des flux de capitaux liée à la normalisation progressive de la politique monétaire aux États-Unis. Dans ce contexte, le FMI recommande de renforcer les volants de politique monétaire et budgétaire et d’entreprendre les réformes structurelles nécessaires. En outre, il souligne l’importance d’une coopération multilatérale pour moderniser le système commercial et réduire les déséquilibres financiers excessifs.

La Suisse soutient les mesures visant à renforcer la résilience et les réformes stimulant la croissance. Dans le domaine des marchés financiers, elle s’engage en faveur d’une réglementation fondée sur des principes, qui exploite entre autres le potentiel des nouvelles technologies, sans pour autant négliger les risques qui en découlent.

Les discussions du Groupe de la Banque mondiale porteront notamment sur l’aide à apporter aux pays pauvres pour gérer les conséquences des changements technologiques. Le problème de l’endettement sur les marchés émergents et dans les pays à faible revenu sera également abordé. Après huit ans en tant que gouverneur suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann prendra congé de Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, au cours d’un entretien personnel.

D’autres événements sont prévus en marge des Assemblées annuelles, notamment une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20, à laquelle sont invités le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Daniel Birchmeier, chef du secteur Coopération multilatérale, centre de prestations Coopération et développements économiques, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Tél. + 41 58 464 08 19, daniel.birchmeier@seco.admin.ch

Nicole Ruder, responsable de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération DDC
Tél. +41 58 462 00 77, nicole.ruder@deza.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72456.html