Elections fédérales 2019 – La Confédération et les cantons lancent un site commun

Berne, 03.10.2018 - Les élections du Conseil national et du Conseil des Etats auront lieu dans un an. Dans cette perspective, la Confédération et les cantons s’associent pour lancer ch.ch/elections2019. L’objectif de ce site commun est de présenter aux électeurs des informations pratiques, de manière simple et attrayante. On y trouvera par exemple, en plus des textes, des vidéos, parfois doublées en langue des signes, des explications détaillées et un calendrier électoral interactif indiquant les dates et les délais les plus importants.

Que dois-je faire pour me porter candidat? Quand recevrai-je le matériel de vote ? Y aura-t-il un deuxième tour pour l'élection du Conseil des Etats dans mon canton ? ch.ch/elections2019 répondra à ce genre de questions et à bien d'autres. Le site présentera des informations officielles sur les élections fédérales du 20 octobre 2019 tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Les textes seront complétés par des graphiques interactifs, des illustrations et des vidéos.

Le site mettra l'accent sur les besoins spécifiques de certains électeurs. Les Suisses de l'étranger, par exemple doivent observer des règles particulières pour participer aux élections du Conseil national et du Conseil des Etats. Ils trouveront une marche à suivre détaillée sur ch.ch/elections2019. L'offre d'informations doit en outre être accessible aux personnes handicapées. Aussi trouveront-elles par exemple des vidéos en langue des signes sur le site.

Notice explicative et résultats des élections

Dans un premier temps, le site offrira des informations destinées avant tout aux candidats potentiels et aux personnes particulièrement intéressées. On y trouvera par exemple le guide de la Chancellerie fédérale à l'usage des groupes qui veulent lancer des candidatures pour l'élection du Conseil national 2019. Le site fournit des indications sur la manière de poser une candidature et met l'accent sur l'organisation des élections. Le Conseil fédéral a adopté la circulaire adressée aux gouvernements cantonaux concernant les élections pour le renouvellement intégral du Conseil national de 2019 le 27 septembre 2018. Celle-ci contient des instructions et des informations utiles pour la préparation de l'élection et sera également disponible sur ch.ch/elections2019. Le site présente également des informations contextuelles sur les élections, Dans un deuxième temps, dès le printemps 2019, il donnera des informations pratiques aux électeurs. Qui peut élire ? Comment dois-je procéder pour que mon vote soit valable ? Quel matériel de vote vais-je recevoir? ch.ch/elections2019 répondra à tout ou presque sauf à la question : pour qui dois-je voter ? Une plate-forme électorale neutre sur le plan politique ne saurait y répondre : il appartient à l'électeur de décider.

Dans un troisième temps, qui débutera le jour des élections, le site donnera tous les résultats des élections du Conseil national et du Conseil des Etats. On y trouvera également des informations sur les deuxièmes tours des élections au Conseil des Etats, la répartition des sièges par partis et le nombre de voix obtenues par les candidats. Des statistiques et des analyses seront publiées après les élections.

La Chancellerie fédérale fournit la plupart des contenus de ch.ch/elections2019 avec le soutien des cantons. Les statistiques et les analyses des résultats sont fournies par l'Office fédéral de la statistique. La Confédération et les cantons activeront leur offre sur le portail des autorités suisses ch.ch. Ils l'avaient déjà fait pour les élections de 2015 et cette initiative a rencontré un franc succès. Comme en 2015, les contenus seront disponibles en cinq langues : français, allemand, italien, romanche et anglais.

Le portail ch.ch

Le portail ch.ch, géré par la Chancellerie fédérale, est un élément de la Stratégie suisse de cyberadministration. Ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Près de 13 millions de visiteurs ont consulté le site en 2017. Les objectifs et le financement de ch.ch sont réglés dans une convention-cadre. L'offre ch.ch/elections2019 est intégrée dans le budget ordinaire de ch.ch et n'entraîne donc aucun coût supplémentaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Cheffe de la section communication
+41 58 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72386.html