Nouvelles incitations au développement de médicaments pédiatriques dès le 1er janvier 2019

Berne, 21.09.2018 - Afin d’encourager le développement de médicaments pédiatriques, il sera possible, à l’avenir, de prolonger la durée de protection de médicaments spécialement conçus pour cette tranche d’âge. Le 21 septembre 2018, le Conseil fédéral a fixé la date de l’entrée en vigueur des modifications requises à cet effet dans la loi sur les brevets et l'ordonnance s’y rapportant : la nouvelle réglementation s’appliquera dès le 1er janvier 2019.

Faute de produits thérapeutiques mis au point spécifiquement pour les enfants, les pédiatres prescrivent souvent des médicaments pour lesquels aucun essai clinique n'a été réalisé et qui n'ont pas été autorisés pour un tel usage. En vue de promouvoir le développement de médicaments spécialement conçus pour cette tranche d'âge, la loi sur les brevets prévoit de nouvelles incitations : les fabricants de médicaments qui réalisent des études pédiatriques sur des médicaments et démontrent les possibilités de leur utilisation chez les enfants obtiennent une prolongation de six mois de la protection de leurs brevets. Cette "prolongation pédiatrique", comme on l'appelle, a pour but de compenser, du moins en partie, les coûts supplémentaires de recherche et développement.

Création d'un nouveau certificat complémentaire de protection pédiatrique

Les certificats complémentaires de protection permettent de prolonger les brevets protégeant un produit pharmaceutique. Il existe deux manières d'obtenir la nouvelle prolongation pédiatrique : soit par la prolongation d'un certificat complémentaire de protection déjà délivré, soit au moyen d'un certificat complémentaire de protection pédiatrique pour le brevet. Le certificat pédiatrique est un nouveau titre de protection spécialement développé pour la Suisse.

La révision partielle de la loi sur les brevets institue deux nouvelles exceptions à l'effet du brevet. Celles-ci visent à garantir, d'une part, la liberté thérapeutique des médecins et, d'autre part, la préparation de médicaments dans les officines de pharmacie.

Les révisions partielles de la loi et de l'ordonnance sur les brevets entrent en vigueur le 1er janvier 2019, en même temps que la loi révisée sur les produits thérapeutiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Addor, directeur suppléant de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, T +41 31 377 72 01



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
http://www.ige.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72255.html