Youth Alpine Interrail: la conseillère fédérale Doris Leuthard salue l’engagement des jeunes en faveur de la protection du climat

Ittigen, 20.09.2018 - Aujourd’hui à Berne, une cérémonie festive marquait la clôture du projet «Youth Alpine Interrail» (Yoalin). Cet été, ce projet a permis à cent jeunes de voyager à travers les Alpes dans le respect du climat. Il avait été lancé par la conseillère fédérale Doris Leuthard qui a salué, à cette occasion, l’intérêt manifesté par les jeunes ainsi que leur motivation.

Lors de la cérémonie de clôture du projet «Youth Alpine Interrail» au Musée alpin de Berne, une bonne trentaine de jeunes voyageurs et voyageuses ont défendu une mobilité abordable et respectueuse du climat. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a abondé dans leur sens en soulignant qu’il est impératif, à notre époque, de s’engager en faveur de la protection des Alpes, des écosystèmes et d’une énergie et une mobilité durables et abordables.

Dans le cadre de la manifestation de clôture, des représentants et représentantes de la Convention alpine, des organisations actives dans le domaine des transports et des entreprises de transports publics ont échangé avec les jeunes voyageurs et voyageuses sur leurs expériences, sur les cultures alpines et sur les formes de tourisme durable. Par ailleurs, les plus belles photos et les meilleurs textes documentant les voyages des jeunes ont été récompensés.

À travers le projet Yoalin, le Conseil des jeunes de la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) entendait faire mieux connaître les Alpes aux jeunes et les motiver à voyager dans le respect du climat. Pour cinquante euros, Yoalin leur offrait sept jours de voyage en transports publics durant l’été pour découvrir la culture et les paysages des régions alpines. Le projet a été réalisé par la CIPRA et son Conseil des jeunes, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’agence de voyages Eurail. Il était aussi soutenu par les autorités fédérales d’Allemagne et d’Autriche et par le Liechtenstein et la Slovénie. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72240.html