Glacier du Gauli : première opération de récupération des débris du Dakota effectuée avec succès (Dernière modification 19.09.2018)

Berne, 18.09.2018 - Lundi et mardi, 17 et 18 septembre 2018, le détachement alpin des Forces aériennes a récupéré les débris de taille variable laissés par le Dakota C-53 américain lors de son crash sur le glacier du Gauli, le 19 novembre 1946. Les débris ont été amenés par hélicoptère à la Base aérienne de Meiringen. Outre les Forces aériennes, la Base logistique de l'armée ainsi que la Base d'aide au commandement ont participé à cette opération.

Il y a 72 ans, le 19 novembre 1946, perdu dans un épais brouillard, un avion américain de type Dakota C-53 venait s’écraser sur le glacier du Gauli, dans l’Oberland bernois. L’appareil effectuait un vol entre Tulln, près de Vienne, et Pise via Marseille. Parmi les débris, plusieurs blessés. Point de départ du sauvetage aérien en montagne, l’opération de sauvetage organisée alors a été suivie et saluée mondialement. Les restes de l’appareil se sont ensuite recouverts de neige avant de s’enfouir sous la glace.
En août 2012, trois alpinistes ont trouvé une des hélices de ce Dakota, que les Forces aériennes ont depuis évacuée. Aujourd’hui, 72 ans après l’accident, d’autres débris bien plus volumineux de l’avion ont refait surface sur le glacier, principalement en raison des fortes chaleurs de cet été et du changement climatique. Sur mandat du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'Armée suisse a préparé, ces dernières semaines, l’opération de récupération des débris qu’ a exécuté le détachement alpin des Forces aériennes. Cette action a été conduite avec succès et a pu se terminer mardi après-midi, le 18 septembre. Ce sont quelques 2.4 tonnes de matériels qui ont été récoltés et le lieu de l'accident a été nettoyé.
La mission a donc pris fin pour cette année puisque aucun débris d'avion supplémentaire n'était accessible sur le glacier. Des restes de l'avion sont toutefois encore pris dans la glace. Il est de ce fait possible que ces prochaines années, en fonction de la fonte des glaciers, d'autres engagements de ce type aient lieu.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef communication commandement des opérations
+41 58 464 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72232.html