Equus helveticus fête ses 10 ans: nombreux évènements équestres à Avenches

Avenches, 16.09.2018 - Le traditionnel festival du cheval Equus helveticus a attiré plus de 20 000 personnes à Avenches du 13 au 16 septembre 2018. Les meilleurs chevaux suisses de la race franches-montagnes et des chevaux de sport ont présenté leur savoir-faire lors des finales à Avenches. Les nouvelles attractions de cette année, à savoir une mise nationale de poulains d’élite franches-montagnes ainsi que la «Coupe Suisse des Jeunes Chevaux» et le championnat des poulains pour chevaux de sport suisses ont enthousiasmé les jeunes et les moins jeunes.

Le Haras national suisse (HNS) d’Agroscope et l’Institut équestre national d’Avenches (IENA) organisent le festival en collaboration avec la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH). Près de 1000 chevaux et poneys ont pu être admirés dans diverses disciplines comme le saut d’obstacles, le dressage, la monte western, le gymkhana, l’attelage et le débardage et lors de courses spectaculaires.

L’élevage chevalin sous le feu des projecteurs

Tout au long du week-end, les spectatrices et spectateurs ont pu apprécier la diversité de l’élevage chevalin suisse lors de plus de 60 épreuves différentes. Le National FM (Finales suisses de sport et d’élevage des franches-montagnes) et le Championnat suisse des chevaux ont couronné les meilleurs chevaux de l’année dans différentes disciplines. La participation, une nouvelle fois impressionnante, chez les chevaux franches-montagnes est la preuve que cette race jouit d’une très grande popularité dans toutes les disciplines. Les courses de franches-montagnes ont été étonnantes: l’une avec des chars romains et l’autre avec de jeunes cavalières et cavaliers montant sans selle. Le samedi soir, les plus beaux étalons franches-montagnes ont été présentés au cours d’un spectacle riche et varié. La seconde édition de la vente aux enchères de poulains franches-montagnes, le samedi soir également, a elle aussi été une réussite. Dix poulains ont été vendus et plus d’un-e détenteur-trice de chevaux s’est réjouit d’en accueillir au sein de son écurie.

Cette année également, la Fédération d’élevage du cheval de sport CH a intégré l’approbation des étalons dans le Championnat suisse des chevaux de sport. Cela a constitué un bon prélude pour les Championnats suisses et une bonne plate-forme pour les détenteurs d’étalons, de présenter la relève des étalons approuvés à un large public ainsi que pour la fête des éleveurs du vendredi soir organisée pour la première fois. L’épreuve de saut Superpromotion a été organisée en commun avec la Coupe Suisse. Malgré le fait que les Jeux équestres mondiaux se déroulent parallèlement à Tryon (USA), et auxquels trois chevaux suisses prennent part à l’épreuve de dressage, des participants chevronnés ont participé aux épreuves de dressage. Lors de la Final Promotion CH des chevaux de sport suisses, comme chaque année, des chevaux de sport suisses de tous les âges ont été présentés, des meilleurs poulains de l’année jusqu’au cheval à l’excellente formation de la catégorie S.

Du beau sport et des courses attractives à IENA

Les épreuves de la Coupe Suisse des jeunes chevaux organisée cette année pour la première fois par IENA ont remporté un franc succès et proposé du beau sport au public. Du côté de l’hippodrome, avec des courses PMU le vendredi et le dimanche dont la traditionnelle « Course du Président », ainsi que des courses de poneys le samedi, le programme fut très varié. Le dimanche, les courses de char romain ont à nouveau attiré un large public et les participants ont savouré le plaisir de pouvoir courir sur une si belle piste. Dans le cadre des Pony games, ce sont plus de 200 paires ont participé aux pony mounted games du samedi et du dimanche.

Petit ABC du cheval lors des journées familiales au HNS

Cette année aussi, Le Haras national suisse a offert aux petits et grands une approche créative dans le monde du cheval. «Au travers du dessin, les enfants ont pu apprendre à connaître les besoins des chevaux. Ils ont aussi particulièrement apprécié de pouvoir emporter chez soi un souvenir qu’ils ont bricolé eux-mêmes», a déclaré Clara Ackermann l’organisatrice des journées familiales.  Comme chaque année, les ateliers de la forge, du charron et de la sellerie du Haras national suisse ont ouvert leurs portes au public et présenté leur savoir-faire.


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphane Klopfenstein
Fédération suisse du franches-montagnes
Les Longs-Prés, case postale 190, 1580 Avenches
s.klopfenstein@fm-ch.ch
026 676 63 43 ou 076 583 70 33

Sibil Isenring
Fédération d’élevage du cheval de sport CH
Les Long-Prés, case postale 125, 1580 Avenches
s.isenring@swisshorse.ch
026 676 63 40

Christine Baumgartner
Institut Equestre National d’Avenches (IENA)
christine.baumgartner@iena.ch
026 676 76 68

Clara Ackermann (Journées familiales HNS)
Agroscope, Haras national suisse HNS
Les Longs-Prés, 1580 Avenches
clara.ackermann@agroscope.admin.ch
058 460 81 80

Carole Enz (Service médias)
Agroscope
Müller-Thurgau-Strasse 29, 8820 Wädenswil
carole.enz@agroscope.admin.ch
058 460 62 72 ou 079 593 89 85



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72200.html