Conseil de banque de la BNS: Barbara Janom Steiner nouvelle présidente et Christoph Ammann nouveau membre

Berne, 14.09.2018 - Lors de sa séance du 14 septembre 2018, le Conseil fédéral a nommé présidente du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) la conseillère d’État et directrice du département des finances du canton des Grisons, Barbara Janom Steiner. Cette dernière succédera à Jean Studer à la fin du mois d’avril 2019. Le conseiller d’État et directeur de l’économie publique du canton de Berne, Christoph Ammann, a été élu membre du Conseil de banque.

Le Conseil fédéral a pris acte du départ de l’actuel président du Conseil de banque de la BNS, Jean Studer, qu’il a remercié pour les services rendus. Membre depuis 2007 et président depuis 2012 du Conseil de banque, Jean Studer arrivera à la fin de la durée maximale de son mandat en 2019. Le Conseil fédéral a élu Barbara Janom Steiner, qui est membre du Conseil de banque depuis 2015, pour lui succéder jusqu’à la fin de la période administrative 2016-2020. Barbara Janom Steiner prendra ses fonctions le 1er mai 2019.

Conseillère d’État et directrice du département des finances du canton des Grisons, Barbara Janom Steiner a de solides connaissances en droit économique et en finances de par son expérience professionnelle et ses études de droit et d’économie. Juriste et avocate, elle fait partie du comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances et de l’organe dirigeant de la Conférence des gouvernements cantonaux. En tant que membre du Conseil de banque depuis plusieurs années, elle connaît parfaitement les défis auxquels doit faire face la BNS.

Lors de cette même séance, le Conseil fédéral a nommé membre du Conseil de banque de la BNS, pour la fin de la période administrative 2016-2019, le conseiller d’État et directeur de l’économie publique du canton de Berne Christoph Ammann. Germaniste de formation et ancien recteur du gymnase d’Interlaken, Christoph Ammann a été maire de Meiringen, puis membre du Grand Conseil du canton de Berne pendant dix ans, avant de devenir conseiller d’État. Il fait lui aussi partie de l’organe dirigeant de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Le Conseil de banque surveille et contrôle la gestion des affaires de la Banque nationale; il s’assure que la loi, les règlements et les directives sont respectés. Il se compose de onze membres, dont six sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l’assemblée générale de la BNS. Le Conseil fédéral nomme le président et le vice-président.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 79 208 12 87, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72195.html