Où en est la politique énergétique et climatique des cantons?

Berne, 17.09.2018 - L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018».

État de la politique énergétique dans les cantons en 2018

Le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018» (Distribution: OFEN, 3003 Berne, tél. 058 462 56 53, bellinda.tria@bfe.admin.ch) se fonde sur une enquête de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de la Conférence des services cantonaux de l'énergie. Les cantons suisses et la Principauté de Liechtenstein y ont répondu en mars 2018. Le questionnaire portait sur l'exécution de la législation cantonale en matière d'énergie, les programmes d'encouragement, l'exemplarité des cantons ainsi que d'autres activités des cantons et de la Principauté de Liechtenstein. Le rapport donne donc un aperçu de la politique énergétique des cantons dans son ensemble et de leur politique climatique dans le secteur du bâtiment.

Le programme Bâtiments - rapport annuel 2017

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est un instrument efficace de la politique énergétique et climatique de la Suisse. Le rapport annuel 2017 montre que le programme Bâtiments a soutenu les rénovations énergétiques de bâtiments (systèmes de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables) ou encore de nouvelles constructions hautement efficaces énergétiquement en 2017 au moyen de 174 millions de francs. Il sera ainsi possible de réaliser une économie de près de 5,8 milliards de kilowattheures d'énergie et d'1,4 millions de tonnes de CO2, calculée sur la longévité des mesures soutenues.


Adresse pour l'envoi de questions

État de la politique énergétique dans les cantons en 2018: Thomas Jud, section Bâtiments, OFEN, tél. 058 462 56 61

Le programme Bâtiments – rapport annuel 2017: Service de presse «Programme Bâtiments», tél. 058 466 89 50, medien@dasgebaeudeprogramm.ch

Hansruedi Kunz, président de la Conférence des services cantonaux de l’énergie, Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft AWEL, canton de Zurich, tél. 043 259 42 72

Pour les questions relatives à l’encouragement de certains modes d’utilisation de l’énergie et des rejets de chaleur ainsi que pour les demandes d’aide financière, il convient de s’adresser directement au service de l’énergie du canton concerné. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites internet: www.leprogrammebatiments.ch, www.endk.ch ou www.suisseenergie.ch/subventions.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72180.html