Swissmedic et son partenaire néerlandais conviennent d’une coopération plus étroite dans le domaine des produits thérapeutiques

Berne, 14.09.2018 - Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, souhaite collaborer plus étroitement avec son partenaire aux Pays-Bas. Raimund Bruhin, le Directeur de Swissmedic, a ainsi signé un protocole d’accord (memorandum of understanding – MoU) avec Hugo Hurts, le Directeur du Medicines Evaluation Board (MEB), l’autorité néerlandaise, ainsi qu’avec Ton De Boer, le Président de cette autorité, le 11 septembre 2018 à Washington.

Cet accord crée la base formelle qui permettra de renforcer la collaboration et de lancer des initiatives bilatérales. L’intensification des échanges bilatéraux d'informations qui en découlera sera bénéfique pour Swissmedic et pour le MEB. De plus, ces deux autorités participent à des initiatives multilatérales au niveau mondial comme l’ICMRA (International Coalition of Medicines Regulatory Authorities). Le développement de la collaboration entre Swissmedic et le MEB profitera dès lors aux deux partenaires qui pourront ainsi s'acquitter de leurs tâches plus efficacement. 

Face à un environnement réglementaire en mutation constante, à la mondialisation, et à la complexité croissante des processus de mise au point et de fabrication des produits thérapeutiques, la coopération internationale est un facteur essentiel pour relever les défis majeurs auxquels les autorités sont confrontées. 

Telle est la raison pour laquelle Swissmedic s’efforce depuis quelques années de coopérer de manière accrue avec ses partenaires à l’étranger dans le domaine des produits thérapeutiques, conformément au mandat de prestations délivré par le Conseil fédéral. En l’occurrence, l’institut entend surtout développer ses contacts bilatéraux avec les autorités de contrôle des produits thérapeutiques au sein de l’UE ainsi qu’avec celles des pays qui présentent un intérêt stratégique pour la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Danièle Bersier, porte-parole
+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch


Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72176.html