Visites officielles du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Roumanie et en Bulgarie

Berne, 06.09.2018 - Les questions bilatérales, la collaboration dans le cadre de la contribution à l'élargissement et la politique européenne seront au centre des entretiens que le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera les 10 et 11 septembre 2018 à Bucarest et à Sofia. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera à Sibiu/Hermannstadt des représentants des minorités germanophones de Roumanie.

Le 10 septembre 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera dans la capitale roumaine Bucarest le ministre des affaires étrangères Teodor Melescanu pour des discussions bilatérales et rendra une visite de courtoisie à la première ministre Vasilica-Viorica Dăncilă. La Roumanie assurera dès le 1er janvier 2019 la présidence du Conseil de l’UE. Les entretiens porteront sur les principaux dossiers de la présidence roumaine, sur la situation des négociations institutionnelles entre la Suisse et l’UE et sur certaines questions bilatérales comme la coopération économique entre les deux pays. 

Ignazio Cassis évoquera également la présidence du Conseil de l’UE à Sofia où il rencontrera la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères bulgare Ekatérina Zaharieva le 11 septembre 2018. La Bulgarie a assuré la présidence du Conseil de l’UE durant le premier semestre 2018 et les expériences réalisées dans ce cadre seront également abordées au cours des entretiens.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Roumanie et la Bulgarie sont étroites et continuent de se développer. Au cours des dix dernières années, le volume des échanges commerciaux de la Suisse est passé de 982 millions à plus de 1,4 milliard de francs avec la Roumanie et de 409 à environ 700 millions de francs avec la Bulgarie. La Suisse soutient 74 projets en Roumanie et en Bulgarie dans le cadre de la contribution à l’élargissement en faveur des nouveaux États membres de l’UE. Initié en 2009, cet engagement se poursuivra jusqu’en 2019. Il a notamment pour but de stimuler la croissance économique, d’améliorer les conditions de travail, d’accroître la sécurité publique, de favoriser la protection de l’environnement et de renforcer la société civile. Cette forme de coopération permet en outre d’intensifier les relations bilatérales entre la Suisse et les pays concernés .

Ignazio Cassis profitera également de son séjour en Roumanie pour rencontrer des représentants des minorités germanophones de Roumanie à Sibiu/Hermannstadt. Le chef de la diplomatie suisse a en effet à cœur de rencontrer des représentants de minorités linguistiques lors de ses voyages à l’étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72064.html