Prévention du suicide: activités variées dans toute la Suisse

Berne, 04.09.2018 - Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de la prévention du suicide, lancée par l’Organisation mondiale de la santé. Dans le cadre de cette journée, diverses organisations présentent leurs activités. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une plate-forme en ligne avec des exemples pratiques, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) propose une plate-forme d’échange d’expérience et de coordination dans le cadre d’un colloque et les CFF considèrent que les mesures de prévention mises en œuvre pour prévenir les suicides sur les voies ferrées ont fait leurs preuves.

Chaque jour, deux ou trois personnes se suicident en Suisse. Un décès sur trois chez les jeunes hommes et un sur cinq chez les jeunes femmes résulte d’un suicide. Les hommes de plus de 75 ans présentent le taux de suicide le plus élevé. Chaque jour, 20 à 30 personnes reçoivent des soins médicaux à la suite d’une tentative de suicide. Une tentative de suicide se produit souvent dans un état de détresse psychique. La plupart des personnes suicidaires ne veulent pas mourir. Les crises sont en majorité temporaires et peuvent concerner tout un chacun.

Dans le cadre du plan d’action national pour la prévention du suicide adopté en 2016 par la Confédération et les cantons, l’OFSP lance le 10 septembre une plate-forme en ligne. Elle présente des exemples de pratiques tirés de toute la Suisse. L’échange entre les différents acteurs de la prévention du suicide sera ainsi renforcé et illustrera la diversité des activités.

L’OFAG rassemble des professionnels de la prévention et des personnes issues de l’agriculture lors du colloque sur la prévention du suicide dans l’agriculture, dans l’objectif d’échanger des expériences et de trouver des manières de coordonner les activités et les offres.

Ces dernières années, les CFF ont mis en œuvre un plan de mesures afin de réduire le nombre de suicides sur les voies ferrées. Ils tirent le bilan dans un dossier. Les mesures ont fait leurs preuves, même si leurs effets ne peuvent être constatés qu’à long terme. Outre l’information mesurée sur le suicide sur les voies ferrées et la sensibilisation des collaborateurs à ce thème, des mesures de construction se sont également avérées utiles. Les CFF poursuivront leurs efforts de prévention et mettront l’accent sur des mesures directement liées à l’exploitation ferroviaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél : +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch

Office fédéral de l’agriculture, Esther Grossenbacher, Tel. 058 462 26 04

Service de presse des CFF, Tél. +41 51 220 41 11, press@sbb.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72023.html