L’OFAC met à l’enquête le règlement d’exploitation 2017 de l’aéroport de Zurich et un nouveau calcul du bruit pour la nuit

Berne, 28.08.2018 - La société Flughafen Zürich SA (FZAG) a soumis plusieurs modifications du règlement d’exploitation à l’approbation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). En élaborant ce règlement d’exploitation 2017, l’aéroport concrétise plusieurs mesures prévues par le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). Donnant suite à une décision de l’OFAC, FZAG a en outre soumis à l’office de nouveaux calculs du bruit du trafic aérien pour la nuit. L’OFAC met ces demandes à l’enquête à partir du 3 septembre 2018.

Les adaptations du règlement d’exploitation sont réunies sous le titre « Règlement d’exploitation 2017 ». Celui-ci concrétise de nouvelles mesures découlant de l’analyse sur la sécurité réalisée en 2012, mesures qui figurent également dans la fiche du PSIA relative à l’aéroport de Zurich. Ces mesures consistent notamment en une simplification des routes de départ sur l’axe ouest de l’aéroport, en un nouveau régime de trafic en cas de bise avec avions décollant plein sud et en un virage à gauche plus large lors de départs en piste 16 en direction de l’ouest.  

L’étude d’impact sur l’environnement réalisée pour le règlement d’exploitation ne laisse apparaître globalement aucune modification significative de l’exposition au bruit du trafic aérien en cours de journée. Sur la base des prévisions de trafic à l’horizon 2030, les nuisances sonores augmentent légèrement. Les courbes de bruit sont conformes aux calculs figurant dans le PSIA.

Le 25 juillet 2018, l’OFAC a publié son évaluation du rapport de suivi sur le bruit du trafic aérien en 2016 à l’aéroport de Zurich. Vu les dépassements, parfois considérables, des niveaux de bruit admissibles par le trafic aérien la première et la deuxième heure de la nuit (entre 22 heures et 24 heures), l’OFAC a ordonné des mesures pour limiter les nuisances sonores. Afin toutefois de permettre à l’aéroport de Zurich de se développer conformément à ce que prévoient le rapport sur la politique aéronautique et le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), l’OFAC envisage de redéfinir les limites d’exposition au bruit admissibles la nuit. À cet effet, l’OFAC a exigé que la société FZAG lui remette de nouveaux calculs du bruit causé par le trafic aérien. Les nouveaux calculs de bruit prennent également pour référence les prévisions de trafic à l’horizon 2030 et montrent que l’exposition au bruit du trafic aérien durant la nuit respecte les limites fixées dans le PSIA.

L’OFAC met le règlement d’exploitation 2017 à l’enquête dans le canton de Zurich. Les nouveaux calculs de l’exposition au bruit durant la nuit sont de plus mis à l’enquête dans le canton de Schaffhouse dont une commune est directement concernée. La documentation de l’aéroport peut être consultée dès le 3 septembre 2018 sur le site Internet de l’OFAC. Le délai pour faire opposition s’étend du 3 septembre au 2 octobre 2018. Par ailleurs, l’OFAC consultera sur invitation les cantons d’Argovie, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Thurgovie et de Zurich ainsi que les services compétents de la Confédération.


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