La numérisation et les nouvelles technologies au centre de la visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard à Shenzhen et à Hongkong

Berne, 10.08.2018 - La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue les 9 et 10 août 2018 en Chine pour une visite de travail qui lui a permis de découvrir des entreprises et des projets technologiques novateurs. Le voyage a commencé à Shenzhen, qui passe pour être le pendant chinois de la Silicon Valley. La conseillère fédérale y a visité des entreprises qui sont actives dans la numérisation et l’électromobilité. Par ailleurs, une déclaration d’intention concernant la « Swiss House – Sunlon » à Pékin y a été signée en présence de la conseillère fédérale. Il s’agit de réaliser la première maison zéro énergie de Chine en recourant à des solutions cleantech modernes développées par la Suisse. À Hongkong, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité un parc d’innovation et de technologie et s’est informée des mesures prises par Hongkong en tant que smart city. A cette occasion, elle a rencontré le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie Nicholas W. Yang.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a saisi l’opportunité de ce voyage en Chine pour visiter différentes entreprises pionnières en matière de numérisation et de nouvelles technologies. Les visites de l’entreprise de technologie Huawei et de Tencent, un groupe spécialisé dans les services Internet, ont marqué le début de ce voyage. La délégation suisse s’est par ailleurs entretenue avec les responsables de BYD, une société leader dans le domaine de l’électromobilité. Shenzhen est la première métropole à avoir misé sur la mobilité électrique pour ses bus et elle prévoit de le faire pour l’ensemble de sa flotte de taxis d’ici 2020. Le programme comprenait en outre la visite de Hax, une entreprise spécialisée dans la promotion de start-up. À Shenzhen, la conseillère fédérale Doris Leuthard a assisté à la signature d’une déclaration d’intention consacrée à la « Swiss House – Sunlon » de Pékin. Il s’agit d’un projet soutenu par l’économie privée suisse qui devrait permettre de réaliser la première maison zéro énergie de Chine en faisant appel à des solutions cleantech modernes développées en Suisse.

À Hongkong, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité un parc d’innovation et de technologie axé sur les technologies biomédicales, l’électronique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les technologies environnementales et celles portant sur les matériaux et liées à la précision. La délégation a par ailleurs découvert un centre logistique et un laboratoire novateur spécialisé dans la 5G ainsi que la stratégie gouvernementale mise en œuvre par Hongkong en vue d’améliorer la qualité de vie et de favoriser un développement économique durable à l’aide d’application « Smart City ». Dans ce cadre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a également rencontré le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie de Hongkong, Nicholas W. Yang.

La région du Guangdong dans le sud-est de la Chine, qui abrite la ville de Shenzhen comptant plusieurs millions d’habitants, passe pour être le pendant chinois de la Silicon Valley. Quelque 143 entreprises suisses et leurs filiales sont actives dans la région, 23 d’entre elles étant installées à Shenzhen. Hongkong compte 250 entreprises suisses. La Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie, s’inscrivant au troisième rang, derrière l’UE et les USA, dans le classement mondial. Les échanges économiques entre la Suisse et la Chine ont progressé de manière dynamique au cours de ces dernières années, facilités notamment par l’accord de libre-échange entré en vigueur en juillet 2014.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était accompagnée lors de ce voyage en Chine par le conseiller d’État saint-gallois Benedikt Würth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), de représentants de l’économie, du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ainsi que d’autres représentants de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71782.html