Canicule : le temps très chaud et lourd se poursuit

Berne, 30.07.2018 - MétéoSuisse a enregistré le sixième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Et la fin de la chaleur n’est pas en vue : un anticyclone règne sur la région alpine et occasionne une période de temps chaud et lourd en plaine sur l’ensemble de la Suisse. L’office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse émet une alerte de canicule de degré 3. La vague de forte chaleur va durer jusqu’à samedi au moins. Pour certains groupes de la population, les températures élevées peuvent représenter un risque au niveau de la santé, avertit l’office fédéral de la santé publique (OFSP).

Situation météorologique actuelle
Une haute pression sur l’ouest de l’Europe s’étend en direction de l’Europe centrale et maintiendra jusqu’à samedi au moins un temps stable, chaud et lourd sur l’ensemble du pays. Hier dimanche, des températures maximales de 30 à 32° ont été mesurées en plaine dans toute la Suisse.

La canicule s’étend et perdure
La canicule qui, depuis aujourd’hui lundi touche également le Plateau suisse, va durer au moins jusqu’à samedi. Dans les régions averties, il faudra compter ces prochains jours avec des températures maximales de l’ordre de 32 à 36°. Durant la nuit, la température s’abaissera difficilement en dessous de 16 à 20° au nord, de 17 à 22° au sud. L‘humidité relative plus élevée que la semaine passée a pour conséquence que l’air semble plus lourd et que l’organisme humain est plus sollicité.

Comportement en cas de canicule
Des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles. Parmi les groupes à risque se trouvent avant tout les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes, ainsi que les enfants en bas âge. Ils nécessitent une attention accrue et des soins, si nécessaire.

Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :
• Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
• Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
• Boire beaucoup d‘eau (au moins 1.5 litre par jour)
• Prendre des repas froids, rafraîchissants
• Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives

En cas de symptômes, comme par exemple un pouls plus élevé, des faiblesses, maux de tête, confusion, vertiges, nausée ou diarrhée, il faut prendre des mesures : étendre la personne concernée et refroidir son corps. Si elle est consciente, lui faire absorber de l’eau fraîche. Si ces mesures n’entraînent pas d’amélioration, il faut rechercher une aide médicale.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse, Communication, tél: +41 58 460 97 00, media@meteoschweiz.ch

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél: +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71716.html