Les premiers DURO I WE de l’armée sur le terrain

Berne, 26.07.2018 - L’acquisition de DURO I WE vient de franchir une étape importante. Les premiers véhicules sont arrivés.

Dans le programme d’armement complémentaire 2015, le Parlement fédéral a approuvé la modernisation du transporteur de troupe DURO I (DURO I WE). La production en série a démarré en septembre 2017. L’entreprise GDELS-Mowag de Kreuzlingen a livré les 40 premiers DURO modernisés à armasuisse fin mai.

La Base logistique de l’armée (BLA) va à présent remettre les DURO modernisés à la troupe au fur et à mesure. Ces véhicules seront utilisés pour la première fois par l’école de recrues durant l’été 2018. L’utilisation intensive que les écoles de recrues feront de ces véhicules au cours des prochains mois permettra aussi de mieux connaître le système global DURO I WE. Avant d’être remis à la milice, les DURO ont servi lors des cours d'introduction du personnel de l’armée de métier. Les expériences réalisées avec le véhicule d'intervention multifonctions sont positives.

Remise échelonnée

Dans une première phase, les véhicules seront en priorité attribués aux Formations d’application Infanterie, Blindés/Artillerie et Logistique.
Les autres Formations d’application seront servies dans une deuxième phase. Le gros de la troupe sera approvisionné à partir de 2019, lors des cours de répétition.

Production suisse

Plus de 170 sous-traitants répartis dans toutes les régions de Suisse sont associés au processus de production du constructeur. Le calendrier prévoit la livraison d'environ 330 véhicules de série sur les 2220 commandés au total d’ici fin 2018. La dernière livraison est attendue pour le 2e trimestre 2022.

Le programme de modernisation

Le programme de modernisation du DURO prévoit notamment l’assainissement du véhicule porteur, une nouvelle motorisation avec filtre à particules, une nouvelle installation électrique du véhicule, un nouvel éclairage du véhicule, la modification de l’installation de freinage, l’intégration de l’ABS (système d’antiblocage de roue) et de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et une nouvelle superstructure de transport de personnes avec arceaux de sécurité et système de ceinture à 4 points

Conférence de presse

Il n’y aura pas de visites des écoles de l’armée.
Des conférences de presse avec des visites des industriels concernés seront au programme du quatrième trimestre 2018 dans différentes régions de Suisse.
Des informations sur les conférences de presse prévues seront publiées à l’automne 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
058 464 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71698.html