Une petite formation de la musique militaire participera aux festivités du 1er août en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Inde

Berne, 25.07.2018 - La fête nationale est célébrée dans le monde entier par des Suissesses et Suisses de l’étranger. À l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord, une petite formation de 17 personnes de la Musique militaire suisse encadrera musicalement les festivités des ambassades et représentations suisses à Auckland et Wellington (Nouvelle-Zélande), Canberra, Sydney et Melbourne (Australie), ainsi qu’à Delhi et Mumbai (Inde).

Le Swiss Military Small Band participera du 27 juillet au 15 août 2018 aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale par les trois ambassades suisses de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Inde. La formation effectuera 25 représentations durant sa tournée de 20 jours, profitant de l’occasion pour donner d’autres concerts pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger et se produire avec les orchestres militaires nationaux des pays hôtes.

Les orchestres de la Musique militaire suisse sont de fantastiques étendards et vecteurs culturels qui sont régulièrement présents lors de manifestations importantes en Suisse et à l’étranger. En organisant ces concerts, l’Armée suisse apporte son soutien au DFAE auprès des représentations diplomatiques officielles.

Placé sous la direction musicale du premier-lieutenant Axel Catillaz, le Swiss Military Small Band est composé de 15 jeunes musiciens talentueux qui ont accompli leur école de recrues au Centre de compétences de la musique militaire. Le chef de la délégation est le lieutenant-colonel Patrick Robatel, remplaçant du commandant du Centre de compétences de la musique militaire.

Les frais de la tournée (logement, subsistance, transport sur place) seront réglés par le budget ordinaire des représentations en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Inde et pris en charge par des Suisses et des sponsors locaux. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) assumera quant à lui les frais de déplacement des musiciens et les frais de transport de leurs instruments.

Les citoyennes et citoyens suisses vivant à l’étranger, qui composent ce qu’on appelle communément la 5e Suisse, sont près de 750 000.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
058 463 37 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71690.html