Le conseiller fédéral Ueli Maurer se rendra en Amérique du Sud avec des représentants du secteur financier et des FinTech

Berne, 16.07.2018 - Du 18 au 20 juillet 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer effectuera une visite de travail au Brésil et en Argentine. Il sera accompagné du secrétaire d’État aux questions financières internationales, Jörg Gasser, et de représentants du secteur financier suisse et des technologies financières (FinTech). Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participera en outre aux rencontres qui se tiendront à Buenos Aires. Les entretiens concerneront les dossiers bilatéraux actuels dans les domaines financier et fiscal, ainsi que la collaboration bilatérale dans le domaine des services financiers.

Au cours de sa visite de travail, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, s’entretiendra avec ses homologues du Brésil et de l’Argentine, deux pays membres du G20. De plus, il rencontrera les gouverneurs des deux banques centrales, des représentants des autorités de surveillance et des acteurs du secteur privé.

Au Brésil, le partenaire le plus important de la Suisse en Amérique du Sud, les discussions porteront avant tout sur les chances et les risques dans le domaine des investissements et sur des questions d’accès au marché. L’application de la convention bilatérale contre les doubles impositions, qui a été signée en mai, sera également abordée. En outre, des représentants de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et de la Comissão de Valores Mobiliários signeront sur place un protocole d’entente relatif à la coopération dans le secteur des FinTech.

En Argentine, un dialogue sera mené sur les questions financières et réglementaires avec les autorités compétentes. Les discussions devraient se concentrer sur les vastes réformes économiques en Argentine, qui sont soutenues par un prêt de 50 milliards de dollars américains de la part du Fonds monétaire international. De manière générale, les échanges prévus avec des acteurs publics et privés au Brésil et en Argentine s’inscrivent dans le cadre de la politique suisse en matière de marchés financiers, qui vise une place financière compétitive. L’objet de cette politique est aussi de faciliter les activités du secteur privé à l’étranger. Composée d’une douzaine de représentants du secteur financier et des FinTech, la délégation pourra par ailleurs présenter les conditions cadres avantageuses dont bénéficient ce secteur et les entreprises FinTech en Suisse.

Après sa visite de travail au Brésil et en Argentine, le conseiller fédéral Ueli Maurer participera le 20 juillet 2018 à la réunion des ministres des finances des États membres du G20. En marge de cette réunion qui aura lieu à Buenos Aires et accompagné de la délégation des représentants du secteur financier, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre chilien des finances, afin de compléter les informations obtenues sur les places financières sud-américaines. D’autres rencontres purement bilatérales sont prévues entre le conseiller fédéral Ueli Maurer et ses homologues des pays membres du G20.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33
Courriel: info@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71609.html