Communiqué de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool - La CFAL revoit les repères de consommation d’alcool à la baisse

(Dernière modification 11.07.2018)

Berne, 11.07.2018 - Sur la base des nouvelles connaissances, la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) revoit à la baisse les repères de consommation d’alcool à faible risque.

La consommation d’alcool représente des risques pour la santé. En ce qui concerne les maladies qui en découlent, les effets dépendent dans la plupart des cas des quantités ingérées. La CFAL a adapté les quantités maximales en raisons des derniers développements scientifiques. Elle propose ainsi aux hommes en bonne santé de ne pas boire plus de deux verres standard par jour et aux femmes pas plus d’un verre par jour. Il est également recommandé de ne pas boire d’alcool durant plusieurs jours par semaine.

Les repères de consommation sont différenciés en fonction du genre, de l’âge, de l’état de santé et des conditions dans lesquelles on boit.

La CFAL s’occupe des questions directement ou indirectement liées à l’impact de l’alcool sur la santé, lance et encadre les processus de réflexion, de décision et de mise en œuvre y relatifs. La CFAL est une commission extraparlementaire. Les interlocuteurs privilégiés de la CFAL sont les milieux politiques, l'administration, les groupes d'experts et la population.


Adresse pour l'envoi de questions

Jann Schumacher
Vice-président de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL)
091 936 00 40
jann.schumacher@stca.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71567.html