Gateway Basel Nord : l’OFT assure le co-financement du terminal

Berne, 09.07.2018 - Après avoir vérifié la demande de financement de l’entreprise Gateway Basel Nord SA (GBN) concernant la construction d’un vaste terminal de transbordement de conteneurs route/rail, l’Office fédéral des transports (OFT) a rendu un avis favorable. Le projet situé sur le terrain de l’ancienne gare de triage de la gare badoise de Bâle est encouragé à l’aide de contributions d’investissements s’élevant à environ 83 millions de francs. La procédure d’autorisation de construire (approbation des plans) n’est pas encore terminée.

La GBN a déposé une demande de cofinancement pour une installation de transbordement de conteneurs et de caisses mobiles (transport combiné) auprès de l’OFT. La première étape (« phase de démarrage 1.1+ ») sera consacrée au transbordement route/rail. Cela permettra de créer les conditions nécessaires au transbordement des conteneurs du trafic d’import/export sur des trains pouvant atteindre 750 mètres de longueur. Ce vaste nouveau terminal permettra par ailleurs une densification et une répartition fine des marchandises destinées au trafic ferroviaire intérieur.

Les coûts de la première étape de construction s’élèvent à 130 millions de francs, dont environ 83 million de francs seront pris en charge par la Confédération. Pour cela, l’OFT se base sur la loi sur le transport de marchandises, qui permet à la Confédération de verser des contributions d’investissement pour la construction, l’extension et le renouvellement d’installations de transbordement dédiées au transport combiné.

Les moyens accordés par l’OFT sont liés à la condition qu’environ 1,9 million de conteneurs soient transbordés durant les dix premières années d’exploitation. II faudra d’abord que 45 %, puis 50 % de ces conteneurs soient redistribués par le rail en Suisse. L’OFT a par ailleurs édicté des charges afin de garantir que l’intégralité du secteur logistique puisse utiliser la nouvelle installation aux mêmes conditions que les entreprises impliquées dans la GBN (Contargo, Hupac et CFF Cargo). La fiche info en annexe contient des détails au sujet du projet et de la décision de l’OFT.

Par ailleurs, une autorisation de construire (approbation des plans) est nécessaire pour que la première étape du terminal de Bâle Nord puisse être réalisée. La procédure d’approbation des plans qui suit son cours auprès de l’OFT n’est pas encore terminée. Le projet a suscité différentes oppositions. L’OFT souhaite mener à bien la procédure d’ici début 2019.

Au cours d’une deuxième étape, la GBN prévoit de développer l’installation à l’horizon 2023 : l’installation de transbordement devra être alors raccordée à la navigation sur le Rhin. Pour cela, les Ports Rhénans Suisses prévoient un troisième bassin portuaire. Dans une décision séparée, l’OFT a reconnu que la deuxième étape de construction était, en principe, digne d’être encouragée.


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