La Bibliothèque nationale développe l’accès en ligne aux archives de la presse suisse

Berne, 05.07.2018 - Davantage de titres, davantage d’interactivité, des outils de recherche améliorés : le portail d’accès aux archives numérisées de la presse suisse élargit son offre. Ce site désormais intitulé www.e-newspaperarchives.ch permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours. La Bibliothèque nationale suisse (BN) mène ce projet avec plusieurs partenaires dont des éditeurs suisses de journaux et des bibliothèques cantonales.

Contre une cinquantaine auparavant, le portail comprend aujourd’hui 87 titres en provenance d’une large part du territoire helvétique. Une carte interactive de la Suisse permet en un coup d’œil de visualiser les journaux disponibles dans tel ou tel canton. Actuellement ce sont plus de 3,5 millions de pages de presse qui ont été numérisées et qui sont prêtes à l’emploi. Ce nombre de pages augmentera très vite étant donné que d’autres projets de numérisation avec d’autres titres sont en cours de réalisation.

Les journaux peuvent être consultés canton par canton, mais aussi désormais par catégorie, comme les journaux syndicaux par exemple. Il est également possible d’utiliser la nouvelle fonction « feuilleter par date » et d’ainsi comparer simultanément plusieurs titres qui ont paru le même jour.

Par ailleurs le site propose des fonctions participatives. Un internaute peut marquer les articles par sujet et en faire bénéficier les utilisateurs suivants lorsqu’ils effectuent une recherche. En outre, tout un chacun peut contribuer au développement du site en participant lui-même aux corrections liées à la retranscription automatique des caractères des textes contenus dans les journaux et transférés dans une section du site.

Cette évolution reflète la stratégie digitale de la Bibliothèque nationale suisse. Celle-ci vise, grâce à la numérisation des contenus, à mettre à disposition du public l’ensemble des publications en Suisse et sur la Suisse. La BN collectionne, catalogue, conserve et met en valeur les livres, journaux et revues parus en Suisse depuis 1848, ainsi que tout ce qui est publié à l’étranger sur la Suisse ou les Suisses, que ce soit imprimé ou, pour une partie, électronique.

Découvrez l’ensemble des titres disponibles ici : www.e-newspaperarchives.ch
Site de la Bibliothèque nationale suisse : www.nb.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Nando Luginbühl, chef Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 076 434 12 04, nando.luginbuehl@nb.admin.ch

Florian Steffen, responsable service de numérisation, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 058 462 89 32, florian.steffen@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71491.html