La conseillère fédérale Doris Leuthard au Maroc : coopération dans le domaine de l’énergie renforcée

Berne, 28.06.2018 - La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue aujourd’hui dans la capitale marocaine Rabat pour une visite de travail. L’objectif de cette visite consistait à concrétiser la déclaration d’intention signée en janvier 2018 et visant à renforcer la coopération entre la Suisse et le Maroc dans le domaine de l’énergie. Au niveau gouvernemental, des pourparlers sur les champs d’action adéquats ont eu lieu, alors que des entretiens ont été menés entre des entreprises suisses et marocaines actives dans les domaines de l’énergie, des transports et du traitement de l’eau.

La rencontre avec M. Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et du Développement, a porté sur les énergies renouvelables, les investissements dans les infrastructures énergétiques, l’efficacité énergétique, la gestion et l’intégration dans le réseau de la production décentralisée d’électricité, les véhicules électriques ou à hydrogène ainsi que l’exploitation et l’entretien des installations solaires. Le Maroc est un grand producteur d’énergies renouvelables, avec une part de près de 42 %.

Avec M. Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, la cheffe du DETEC a discuté des projets d’infrastructure prévus, des questions logistiques et de l’importance des ports marocains. Par ailleurs, les représentants économiques suisses de la délégation ont eu l’occasion de présenter leurs entreprises.

Les entretiens techniques avec plus de trente entreprises suisses se poursuivront ces prochains jours. 


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71388.html