Le guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes

Berne, 28.06.2018 - Le nouveau guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes aujourd’hui. Il servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l’énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l’évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d’autres intérêts fédéraux.

Les concepteurs de projet, les autorités cantonales et communales compétentes ainsi que toute autre personne intéressée peuvent dès aujourd'hui adresser leurs questions concernant l'énergie éolienne au guichet unique. En tant que point de contact central et plateforme d'information de la Confédération, celui-ci répond aux questions et coordonne, au niveau fédéral, les prises de position en lien avec les projets d'éoliennes.

Les éoliennes doivent être coordonnées avec d'autres intérêts fédéraux tels que l'aviation civile et militaire, la protection de la nature et du patrimoine, la météorologie, la communication civile et militaire ainsi que l'aménagement du territoire, par exemple. Le guichet unique a pour tâche d'harmoniser ces divers intérêts. Les acteurs participant au guichet unique, qui est sis à l'Office fédéral de l'énergie, sont les suivants: ARE, OFEV, OFCOM, OFAC, ESTI, MétéoSuisse, skyguide, DDPS.

Le lancement du guichet unique ne change rien aux compétences de planification et d'autorisation des éoliennes: la définition de zones d'exploitation de l'énergie éolienne ainsi que l'octroi des permis de construire pour les éoliennes demeurent du ressort des cantons ou des communes.

Le guichet unique s'acquitte des tâches suivantes:

  • répondre aux questions liées à l'énergie éolienne en Suisse;
  • coordonner l'ensemble des prises de position et autorisations qui entrent dans la sphère de compétence de la Confédération et qui sont nécessaires à la planification et à l'autorisation d'installations éoliennes (art. 14, al. 4, LEne);
  • surveiller le respect des délais par les services fédéraux concernés (art. 14, al. 4, LEne);
  • assumer les processus de médiation internes à la Confédération.

Le guichet unique pour l'énergie éolienne peut être contacté à l'adresse www.eolien.admin.ch ou par courriel (gu@bfe.admin.ch).

L'énergie éolienne en Suisse

- En 2017, les 36 grandes éoliennes installées en Suisse ont produit un total de 132 millions de kilowattheures, ce qui correspond à la consommation d'électricité de 35 000 ménages.
- Les éoliennes sont soutenues par la Confédération dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050: on compte actuellement 451 éoliennes avalisées et 378 sur la liste d'attente pour la rétribution du courant injecté.
- En Suisse, le potentiel de l'énergie éolienne est au moins de 5,3 térawattheures par an. La production doit atteindre 4,3 térawattheures par an d'ici 2050, ce qui correspond à environ 7% de la consommation d'électricité en Suisse.
- A l'heure actuelle, la longueur et la grande complexité des procédures constituent les principaux obstacles aux projets d'énergie éolienne en Suisse.
- Les sondages et les consultations locales effectués dans les communes concernées sont positifs: l'énergie éolienne dispose d'un capital confiance élevé.
- Pour en savoir plus: http://www.bfe.admin.ch/themen/00490/00500/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
Tél. 058 462 56 75 / 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71333.html