Chargement des automobiles : le Conseil fédéral veut renouveler les installations ferroviaires

Berne, 27.06.2018 - Au Loetschberg, au Simplon, à la Flüela (Vereina), à la Furka et à l’Oberalp, le chargement des automobiles sur le train assure les liaisons à travers les Alpes suisses, notamment en hiver. Les infrastructures et le matériel roulant doivent être partiellement renouvelés afin de rester opérationnels. Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement d’allouer un crédit d’engagement de 60 millions de francs en vue de ce renouvellement.

En Suisse, cinq installations de chargement transportent plus de deux millions d’automobiles par an à travers des tunnels ferroviaires : celles du Loetschberg et du Simplon (toutes deux exploitées par le BLS), de la Vereina (Chemin de fer rhétique), de la Furka et de l’Oberalp (Matterhorn Gotthard Bahn). Seule cette dernière entreprise bénéficie d’une indemnité fédérale pour ces opérations.

Le chargement des automobiles est important surtout en hiver afin de desservir les régions périphériques. C’est pourquoi les installations sont subventionnées par des fonds issus de l’impôt sur les huiles minérales. Le chargement des automobiles à travers la Vereina est une alternative à un aménagement permettant d’emprunter le col de la Flüela toute l’année, tandis que le chargement à travers le Loetschberg remplace le tunnel routier de Rawil, qui n’a pas été réalisé.

Cependant, les installations de chargement et une grande partie du matériel roulant datent d’il y a 30 ou 40 ans et un renouvellement s’impose. Selon un recensement de la Confédération, les investissements pour les années 2019 à 2023 sont estimés à 60 millions de francs. Les fonds requis seront imputés à la « caisse routière » (financement spécial pour la circulation routière [FSCR]). Le crédit d’engagement devrait être approuvé par le Parlement dans le cadre du budget fédéral 2019.


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